Liberté pour les journalistes Thomas Dandois et Valentine Bourrat

Liberté pour les journalistes Thomas Dandois et Valentine Bourrat

PETITION - Arrêtés alors qu'ils réalisaient un reportage pour la chaîne franco-allemande Arte, Valentine Bourrat et Thomas Dandois sont détenus depuis le 6 août 2014 en Indonésie. Pour rejoindre l'appel à la libération des deux journalistes français, signez la pétition !

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

SIGNEZ LA PETITION

Conscients de l'extrême difficulté d'obtention d'un visa "presse" délivré par les autorités, les deux reporters ont pris la décision d'effectuer leur reportage sans autorisation officielle, et ce, afin de garantir leur liberté de mouvement et de pouvoir rencontrer tous les interlocuteurs pertinents pour leur travail journalistique. Il leur est aujourd'hui reproché d'avoir violé les règles de l'immigration. Jusqu'à présent, les journalistes arrêtés dans des circonstances similaires ont été expulsés en quelques jours. Valentine Bourrat et Thomas Dandois sont, eux, détenus depuis près de deux mois. Ils risquent un long procès et une peine allant jusqu'à 5 ans de prison.

Valentine Bourrat et Thomas Dandois sont des reporters de terrain. Leurs reportages ont été diffusés en France et à l'étranger. Des prix prestigieux ont sélectionné et récompensé leur travail. Leur indépendance et leur honnêteté journalistiques, reconnues par l'ensemble de la profession, sont indiscutables.

Parce que la question des libertés fondamentales, dont celle d'informer, concerne le plus grand nombre, le Comité de soutien "Liberté pour Thomas Dandois et Valentine Bourrat" et Reporters sans frontières (RSF) appellent à leur libération, un appel auquel vous pouvez vous joindre en signant la pétition !

SIGNEZ LA PETITION

VOIR AUSSI