Les infiltrations sont-elles efficaces en cas de sciatique ?

Les infiltrations sont-elles efficaces en cas de sciatique ? Est-ce que les corticoïdes par voie orale sont justifiées pour une sciatique ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Christian Mazel, chirurgien orthopédiste :

"Il existe plusieurs types d'infiltrations. Il y a des infiltrations qui se font à l'intérieur du canal rachidien, avec un accès qui est celui du hiatus. Il y a des infiltrations faites sous contrôle radiographique ou scanographique. Et il y a aussi les infiltrations faites par un médecin ou un rhumatologue mais uniquement dans les muscles. Les infiltrations purement musculaires ne sont probablement pas très efficaces et elles sont actuellement en perte de vitesse. On reste beaucoup plus sur des infiltrations très ciblées, à l'endroit où se trouve la douleur ou autour du sac dural.

"On peut réaliser jusqu'à trois infiltrations par an, pas plus car les corticoïdes ont tout de même des effets secondaires. Il vaut donc mieux éviter d'en faire trop.

"Les corticoïdes par voie orale sont un autre traitement. C'est le rôle anti-inflammatoire du corticoïde qui à ce moment-là, a une action générale et non locale sur le nerf. Il s'agit d'un anti-inflammatoire qui passe dans la voie sanguine et qui va avoir un effet anti-inflammatoire général. Les corticoïdes font partie du traitement mais plus de la phase aiguë que de la phase chronique. On a des doses de charge au début assez élevées, puis on décroît très vite."

En savoir plus sur la sciatique

Dossier :

Questions/réponses :