Les expériences de mort imminente sont-elles toujours agréables ?

Les EMI se vivent-elles en général comme une expérience agréable et les personnes voient-elles la mort sous un nouvel angle après ?J'ai vécu une EMI négative et je suis revenu de l'enfer. Avez-vous une explication ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean-Pierre Jourdan, médecin généraliste et président de l'association International Association for Near-Death Studies, (IANDS-France) :

"Les expériences de mort imminente sont pratiquement toujours agréables. En général les EMI interviennent après des arrêts cardiaques, donc une expérience de courte durée. Mais certaines personnes ont fait un coma par la suite. Et une personne qui vit un coma peut faire une EMI. Mais quand il y a un réveil de coma qui prend souvent plusieurs jours, plusieurs semaines, la conscience est très fluctuante et on peut ressentir comme extrêmement négative ou angoissant, la toilette ou le bruit des instruments… Pratiquement toutes les expériences négatives étaient un mélange avec des éléments de mort imminente et des souvenirs extrêmement angoissants d'un réveil de coma fluctuant. Du coup une sorte d'amalgame se fait, ce qui est très désagréable."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :