Les 15 ans du ''Magazine de la santé'' : que sont-ils devenus ?

Les 15 ans du ''Magazine de la santé'' : que sont-ils devenus ?

À l'occasion de l'émission spéciale 15 ans du Magazine de la santé, mardi 26 février 2013, plusieurs témoins marquants étaient présents sur notre plateau. Maria Poisson, Serge Rochet, Laurent Gravouille, Matthias Royon...  ils ont eux aussi fait l'histoire du Magazine de la santé.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Serge Rochet, doyen mondial des transplantés cardiaques

Serge Rochet est un témoin particulier : il est le doyen mondial des transplantés cardiaques. Cela signifie que Serge Rochet est la personne au monde qui vit depuis le plus longtemps grâce au coeur d'un autre.

Serge Rochet a été transplanté deux fois au cours de sa vie. Nous l'avons rencontré chez lui, dans la région de Megève.

Laurent Gravouille, l'aveugle qui voit

La cécité n'est pas forcément causée par des yeux abîmés, certaines personnes ne voient plus à cause de connexions dans le cerveau qui sont endommagées. C'est ce qui est arrivé à Laurent Gravouille après un accident de la route. On parle de cécité corticale, et elle reste très peu connue. C'est ce qu'on avait découvert dans un document étonnant d'In vivo en 2011. Et Laurent qui pensait être définitivement aveugle, ne l'était pas vraiment...

La belle histoire de Matthias Royon

Il n'y a pas que le sexe dans la vie, il y a d'abord l'amour. Nous avions rencontré Matthias Royon, un jeune trisomique une première fois en 2003. À l'époque, il avait 20 ans et nous avait confié ses rêves. Il espérait notamment tomber amoureux... Dix ans après, nous sommes allés le rencontrer chez lui en Alsace.

Maria Poisson, vocation médecin

Maria Poisson est une jeune femme qui a de la suite dans les idées. Malgré son jeune âge, Maria est une vieille connaissance du Magazine de la santé puisqu'en 2004, elle avait participé à notre première opération "Vocation".

L'opération "Vocation" est un concours organisé à l'époque pour permettre à des lycéens, qui rêvaient de devenir soignants, de passer une journée dans le service de leur choix. Pour cela, les candidats devaient envoyer une lettre de motivation. Maria avait alors choisi de passer une journée dans un service de pédiatrie.

Aujourd'hui, Maria Poisson a atteint son objectif. Elle est devenue interne et s'oriente vers la chirurgie maxillo-faciale. Pour la deuxième fois, une de nos équipes a passé une journée avec elle… mais cette fois-ci, Maria a le scalpel en mains.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Les fous rires qui ont marqué l'histoire du Magazine de la santé :