Le psoriasis

Ch@t du 26 mars 2012 de 15h à 16h : les réponses du Dr Ziad Reguiai, dermatologue allergologue et du Dr Juliette Jegou, chef du service de dermatologie au centre hospitalier de Châlons-en-Champagne.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Dr Ziad Reguiai, dermatologue-allergologue

Il vaut mieux éviter les pommades à base de corticoïdes forts sur le visage. Sur le visage on peut proposer du tacrolimus en topique (type protopic).

Il n'y a probablement aucun lien entre ces deux problèmes.

Psoriasis touchant plus de 10 % de la surface cutanée avec échec ou contre-indication de deux traitements systémiques (parmi puvathérapie, méthotrexate, ciclosporine).

Probablement aucun lien entre les deux.

Il n'y a pas de lien entre eczéma et psoriasis.

Sur les psoriasis plantaire sévère on peut proposer de la puvathérapie locale ou du méthotrexate. Si échec, une biothérapie peut se discuter en fonction de la sévérité.

Il n'y pas de lien entre psoriasis rosacée et allergie aux pollens, la rosacée a peut-être été favorisée par l'application de corticoïdes sur le visage.

Il faut un échec ou une contre-indication à un autre traitement général (méthotrexate ou ciclosporine) pour pouvoir être traitée par biothérapie.

Méthotrexate : fatigue, trouble digestif et augmentation des enzymes hépatiques. Ciclosporine : trouble digestif, fatigue, sensibilité des gencives et suivi du bilan sanguin rénal indispensable.

4 biothérapies sont commercialisées en France, une en perfusion à l'hôpital (l’inflimimab) et 3 avec des injections à domicile (etanercept, adalimumab et ustekinumab). Le psoriasis étant une maladie chronique il faut souvent prendre de manière prolongée le traitement (au moins un an après rémission complète).

Soit changer de classe d'anti-inflammatoire, soit si rhumatismes périphériques (doigts, chevilles, genoux) : méthotrexate, soit si atteinte axiale une biothérapie peut se discuter.

Quand on a du psoriasis on trouve dans 30 % des cas du psoriasis chez les parents proches, si les parents ont du psoriasis le risque est de 5 à 10 % pour les enfants sans qu'il y ait forcément la même intensité de la maladie.

Ce sont des traitements qui ciblent la source de l'inflammation de la peau. C'est un traitement réservé aux patients déjà en échec ou ayant une contre-indication à 2 traitements généraux, il s'agit d'injection avec une fréquence d'injection allant de une fois par semaine à une fois tous les 3 mois. Les résultats sont excellents puisque plus de 80 % des patients n'ont plus de psoriasis lorsqu'ils sont traités, par contre les traitements sont souvent à poursuivre au long cours.

Est-ce qu'il s'agit d'une biothérapie par voie orale ? Si oui les résultats sur notre centre sont plutôt prometteurs.

En l'absence de résultats (c'est-à-dire réduction des 3/4 du psoriasis initial) après 12 à 16 semaines de traitement, on considère que le traitement est en échec. Si vous avez déjà eu de la puvathérapie et/ou du ciclosporine, alors une biothérapie peut vous être proposée.

Oui même principe de traitement que le psoriasis en plaque.

Les biothérapies bloquent l'inflammation à sa source ; par contre ils ne sont le plus souvent que suspensifs, il existe donc effectivement un risque de récidive à l'arrêt. Les biothérapies peuvent être poursuivies plusieurs années.

La ciclosporine est contre-indiquée en cas de cardiopathie hypertensive ; les biothérapies peuvent se discuter au cas par cas si grade d'insuffisance cardiaque inférieur à un grade 3 (NYHA) après accord du cardiologue.

Douleurs articulaires plutôt nocturnes, insomnies, diminuant à l'effort, dérouillage de plus de 15 minutes le matin au réveil, douleurs des interphalangiennes distales (bout des doigts), gonflement non symétrique des articulations (chevilles et poignets notamment), douleur des anthèses (zone d'insertion des tendons) aspect radiologique évocateur.

L’acitrétine peut augmenter le cholestérol et les triglycérides qui sont des facteurs de risque d'athérome. Un suivi biologique du bilan lipidique est donc recommandé. En l'absence de perturbation du bilan lipidique, il est difficile de faire un lien de cause à effet entre votre AIT et l’acitrétine.

Le méthotrexate est un traitement efficace pour environ 50 % des psoriasis cutanés.

Tout dépend du traitement, l’efficacité est défini par une amélioration d'au moins 75 % par rapport à la situation de départ - le ciclosporine (ciclosporine) très rapidement efficace souvent moins d'un mois - la puvathérapie au moins 10 séances pour commencer à voir un effet (donc 4 à 6 semaines) – l’acitrétine et le méthotrexate jugement définitif après 12 à 16 semaines de traitement.

L'atteinte des ongles dans le psoriasis se manifeste par des petites ponctuations de la surface de l'ongle (ongle en dé à coudre) et par une tache jaunâtre avec une bordure saumon surtout au niveau de la partie latéro-distale de l'ongle puis épaississement de la surface de l'ongle.

Le stress n'est pas la cause du psoriasis mais c'est effectivement un facteur aggravant des poussées.

Le tabagisme est un facteur d'entretien classique de toutes les maladies inflammatoires y compris du psoriasis. Un sevrage avec l'aide d'un tabacologue peut vous être utile à tous les niveaux.

Oui si psoriasis modéré à sévère et échec ou contre-indication à 2 traitements systémiques.

Les réponses du Dr Juliette Jegou, chef du service de dermatologie au centre hospitalier de Châlons-en-Champagne

Oui, c'est possible et parfois le rhumatisme précède l'atteinte cutanée.

C'est possible, il peut s'agir aussi d'une dermite séborrhéique (mycose).

Je suis ravie pour vous, mais la maladie a pu aussi guérir spontanément sans l'aide du guérisseur. Vous êtes soulagée, c'est le principal.

Il faut effectivement privilégier les crèmes non irritantes qui peuvent majorer le psoriasis.

Vous ne pouvez utiliser que des traitements locaux à base de cortisone faible (le seul autorisé dans la grossesse).

Non, aucune relation actuellement connue entre le psoriasis et l'altitude.

Non, pas à ma connaissance. Aucune donnée médicale sur ce traitement.

Non, ce n'est pas le même mécanisme inflammatoire. Ce n'est pas le même type de cellules impliqué dans ces 2 maladies.

Oui, tout à fait. Il peut s'agir d'une atteinte articulaire débutante. Je vous recommande de consulter votre dermatologue ou rhumatologue.

Les traitements dépendent effectivement de la surface corporelle atteinte. Au delà de 30 %, les crèmes sont indiquées en théorie. Les autres traitements par voie orale ou injectables doivent être évalués sur des critères de surface et sévérité et retentissement sur la qualité de vie.

Oui le soleil est bénéfique, mais sous contrôle médical car il peut donner à long terme des cancers cutanés.

Le HLA B13 n'a pas de lien clairement identifié avec le psoriasis.

Non, excepté la présence de lésions externes sur la peau.

C'est possible, mais c'est plutôt une réapparition progressive, difficile à anticiper (de plusieurs semaines à quelques mois).

Oui, c'est possible de faire le traitement en injection avec le diabète. Les biothérapies sont disponibles en Belgique.

Non, ce n'est pas conseillé.

Non, absolument pas, il faut au contraire essayer de garder une activité professionnelle et sociale normale.

Il existe des traitements en comprimés par voie orale, ainsi que des traitements en piqûre par voie injectable.

Non.

Il faut que le cancer soit guéri (5 ans de contrôle).

1 sur 10.

C'est une probabilité mais pas une certaine, l'évolution de cette dermatose est aléatoire même si corrélée au stress de la vie quotidienne.

Les infections et les angines peuvent déclenchées une poussée de psoriasis, mais le méthylprednisolone est contre-indiqué en cas d'infection.

A priori, aucun lien. Reconsultez votre médecin pour cette perte de poids.

Oui, c'est possible mais pas certain. Il est possible qu'il disparaisse spontanément.

Oui ce n'est pas une localisation typique. Ne s'agit-il, pas d'un eczéma. Les crèmes sont indiquées.

Oui, c'est possible. On limite le risque d'effets indésirables possibles lors de toute prise de traitements.

Non.

Les traitements en comprimés ou en injections à programmer en fonction des désirs de grossesse.

C'est le nombre total de séances d'UV ou d'exposition qui compte. C'est difficile à évaluer sur la durée. Il faut tenir compte du risque de cancers cutanés.

C'est décrit et bien connu.

Un traitement en photothérapie par UV parait indiqué, selon vos disponibilités (souvent 3 séances/sem).

À revoir avec votre rhumatologue, peut-être des anti-inflammatoires.

7 %.

Principalement infectieux au cours des 3 premiers mois. Votre dermatologue vous les énoncera avec détails.

Oui mais pas les biothérapies (prescription initiale hospitalière).

Oui c'est possible, il faut consulter un rhumatologue ou une consultation conjointe dermatologue/rhumatologue.

Pas de données médicales sur ce traitement non codifié.

L'irritation aggrave le psoriasis. Préférez ne pas y toucher.

C'est possible mais pas certain. Il existe d'autres maladies avec hyperkératose.

Vous risquez de déclencher une plaque. Ce n'est pas contre indiqué juste non recommandé.

Si c'est efficace sur votre psoriasis continuez, et hydratez votre peau.

A priori non.

C'est parfois difficile de distinguer les 2 pathologies qui peuvent prendre le même aspect. La vitamine D est peu conseillée car irritante sur le visage.

C'est possible.

Non.

La varicelle a pu déclencher le psoriasis.

Oui.

Non, mais ça peut améliorer le confort de la peau.

Oui.

Le traitement n'est peut-être plus suffisamment efficace, il faut peut-être en changer ?

Il faut attendre au moins 1 mois.

Possible.

Pas de lien entre le psoriasis et le cancer mais les chimiothérapies sont immunosuppressives, donc elles ont pu améliorer le psoriasis.

Oui c'est remboursé.

Vous devez relever d'un traitement oral ou en piqûre, avec peut-être un soutien psychologique.

Non.

Oui, les proportions ne sont pas établies.

Utilisez des crèmes hydratantes en plus de votre traitement habituel.

La photothérapie par UVB.

Radical non, efficace oui.

Non.

Non.

Déconseillé pour l'irritation.

C'est possible, en parler à votre dermatologue.

Ce peut être une intolérance, consultez votre dermatologue.

Non.

C'est imprévisible, tout est possible.

Non.

Non, absolument pas.

Non, mais entre psoriasis et infection, oui, c'est classique et décrit.

Il faut peut-être un traitement en comprimés, ou UV en local (mains).

UV en local ou traitement par comprimés (rétinoïdes) si traitement local inefficace.

Oui, de nouvelles molécules sont à l'étude avec une efficacité intéressante.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui explique la rougeur de la peau. Votre traitement vous convient-il ?  

Non, je ne connais pas ce produit.

Pas de données médicales.

Oui, le psoriasis est un facteur de risque cardio-vasculaire.

L'inflammation laisse une cicatrice sur la peau qui disparaît lentement.

Un traitement par comprimés est possible et serait intéressant.

Non.

C'est une maladie articulaire inflammatoire dans les 2 cas, seule la peau oriente vers le psoriasis.

Pas de données médicales.

Oui, ça ne peut pas faire de mal.

Possible mais pas certain, il existe d'autres maladies de la peau.

Oui, traitement en crème ou comprimé sur avis expérimenté.

Traitement en comprimés ou UV ou en injectable.

Il faut compter au moins 2 à 3 mois.

Oui.

Car la peau est enflammée.

Non.

Le tabac a tendance à stimuler l'inflammation.

Non.

Oui ça améliore l'efficacité des traitements.

Pas de données médicales mais effet hydratant.

D'autres traitements en injectables existent.

Non.

Gels douches sans savon = syndet non irritants.

Oui, ça peut être efficace.

Non.

Refaire le point, le méthotrexate n'est peut-être plus adapté. Reconsultez.

Oui.

Non.

Non mais limitez les applications au maximum.

Traitement en comprimés.

Ni l'un ni l'autre c'est multigénique.

Pas de données sur cette association.

Oui, c'est efficace. Renseignez-vous auprès de votre dermatologue.

Ce traitement n'est peut-être plus d'actualité.

Oui, le risque essentiel est infectieux notamment les 3 premiers mois.

Oui ça peut aider.

Non ça n'est pas décrit.

Non.

Oui la perte de poids peut aider à améliorer le psoriasis le surpoids augmente le risque cardio-vasculaire.

Non.

Pas contagieux il existe des traitements efficaces.

Non.

Non.

Non.

Efficace en traitement local (crème)

Non.

UV ou comprimés.

C'est possible.

Non codifier mais possible.

Non.

Bétaméthasone 1 fois par jour jusqu'à disparition des plaques puis dose d'entretien minimale efficace.

Oui.

Oui il faut attendre 3 mois de methotrexate pour juger de l'efficacité.

En savoir plus

Le psoriasis est une maladie de la peau, inflammatoire, non contagieuse qui peut aussi, mais rarement, toucher certaines articulations et qui se caractérise par des lésions sur la peau. Plaques rouges, démangeaisons… Le psoriasis concerne environ 3 millions de Français, une personne sur 50. C'est une maladie chronique qui est parfois entrecoupée de périodes de rémission assez longues (des mois, voire des années). Elle peut survenir à tout âge, mais elle se manifeste le plus souvent entre 15 et 50 ans.

Il existe plusieurs types de psoriasis, selon la localisation de la maladie.

Il est possible de soulager les symptômes efficacement à l'aide de produits médicamenteux appliqués sur les lésions. L'objectif est de réduire l'étendue des plaques et la fréquence des poussées, mais il est difficile d'obtenir leur disparition totale. Il peut être nécessaire d'essayer plusieurs traitements avant d’en trouver un qui soit efficace. Le traitement repose principalement sur l’application de crèmes et d’onguents sur les plaques, des traitements plus puissants peuvent être employés comme la photothérapie ou des médicaments par voie orale.

On ne connaît pas très bien l’origine de cette maladie, ce serait une maladie auto-immune (c'est-à-dire que l’organisme ne peut pas contrôler) d'origine génétique où plusieurs gènes seraient mis en cause. En effet, il n'est pas rare que plusieurs membres d'une même famille soient touchés.

Il est certain qu'il existe des facteurs déclenchants de la maladie, en particulier des facteurs psychologiques comme le stress.

En savoir plus

Dossiers sur Allodocteurs.fr :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis de Paris

Sur le forum :