Le palmarès des médicaments

Les Français ont consommé 48 boîtes de médicaments en moyenne pour l'année 2010. Ce qui a rapporté plus de 27 milliards d'euros, indique un rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Le palmarès des médicaments

Le marché du médicament se porte bien, mais pas mieux que l'année dernière. La vente de médicaments s'est même un peu ralentie. Les Français ont consommé en moyenne 48 boîtes de médicaments en 2010. C'est-à-dire presque une boîte par semaine. C'est une toute petite progression comparée à l'année précédente, même si nous sommes toujours champions d'Europe de la consommation de médicaments. Un marché qui a engrangé 27,5 milliards d'euros, indique le rapport de l'Afssaps, l'agence de sécurité des produits de santé.

Au top 3 des médicaments les plus vendus, les antidouleurs : Doliprane®, Dafalgan® et Efferalgan® en tête. Mais ces antalgiques ne sont pas ceux qui rapportent le plus à l'Etat. Le plus gros chiffre d'affaires, on le doit notamment au Tahor®, un traitement anti-cholestérol. Puis vient, l'Inexium®, un médicament contre les ulcères. Parmi les plus rentables, il y a aussi un anti-asthmatique, le Seretide®.

Un médicament sur quatre est un générique. Le marché s'est donc développé au fil des années, de nouvelles substances actives ont débarquées sur le marché. Les génériques sont désormais présents dans la plupart des classes thérapeutiques et couvrent de nombreuses pathologies traitées en ville. Ainsi trouve-t-on des génériques parmi les antalgiques, les antibiotiques, les antidiabétiques, les anti-ulcéreux... Mais les Français ne préfèrent toujours pas plus le générique à l'original.

En savoir plus

Sur Bonjour-docteur :

Dans les médias :

Et aussi :

  • Afssaps
    Chiffres clés 2010 des ventes de médicaments (ville et hôpital) : le rapport.