La Sacem orchestre un colloque ''musique, sciences et santé''

ÉVÉNEMENT - La musique est au cœur de la vie des Français et influence les sphères de l'intime, psychologiques et physiologiques. Elle interagit avec le cerveau, le stimule, aide à la concentration, influence et adoucit nos émotions ; elle est de plus en plus utilisée dans les protocoles de soins non-médicamenteux, de la néonatologie aux maladies d'Alzheimer et de Parkinson.  

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
La Sacem orchestre un colloque ''musique, sciences et santé''

« Musique, Sciences et Santé : accord majeur »
Mardi 11 février 2014
à l'auditorium Debussy-Ravel à partir de 16h
Sacem - 225 avenue Charles de Gaulle - 92 200 Neuilly sur Seine - M° Ligne 1 / Pont de Neuilly

Présenté par Jean-Marie Leau, auteur, compositeur et chroniqueur pour le Magazine de la Santé (France 5), le colloque sera introduit par Madame Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et clôt par le professeur André Syrota, Président-Directeur général de l'Inserm.

Musique, Sciences et Santé : accord majeur 

Deux tables rondes "De la musicothérapie à la recherche fondamentale" et "Quelle place pour la musique dans la santé publique ?" permettront de découvrir et de comprendre l'impact positif sur le corps humain à chaque étape de la vie.

Experts et musiciens échangeront sur ces pratiques encore trop méconnues du grand public.

Le colloque se terminera par la projection en avant-première du documentaire d'Anne Bramard-Blagny et Julie Blagny, La mélodie d'Alzheimer, en présence des réalisatrices.

Qu'est-ce que Sacem Université ?

La Sacem met en place une plateforme pédagogique appelée Sacem Université.

Sacem Université a pour mission la sensibilisation et la formation à la culture et à ses valeurs, aux enjeux du droit d'auteur, aux métiers de la création et des arts, au fonctionnement des secteurs et des industries culturelles et créatives et de la gestion collective, dans une approche pluridisciplinaire, à la fois historique, scientifique, économique et juridique.

La plateforme Sacem Université s'adresse à tous types de publics. Elle s'appuie sur une démarche collaborative, partenariale et à dimension internationale. Sacem Université se veut un lieu d'échange, de partage et de débats ouverts.

Elle repose notamment sur l'organisation de colloques sur tous sujets ayant trait à la musique et à la culture, sur des publications, ainsi que sur un espace de formation en ligne.

EN SAVOIR PLUS