L'huile de palme est-elle mauvaise pour le cholestérol ?

L'huile de palme est-elle mauvaise pour le cholestérol ?Pourquoi les margarines conseillées pour lutter contre le mauvais cholestérol contiennent-elles de l'huile de palme ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses avec le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste et Charles Pernin, chargé de mission à l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) :

"Non l'huile de palme en elle-même n'est pas mauvaise pour le cholestérol. C'est l'excès de graisses saturées qui peut l'être. Mais l'essentiel des graisses saturées pour un Français ne vient pas de l'huile de palme. Il vient du beurre, de la viande, de la charcuterie..."

"Les margarines recommandées pour lutter contre le mauvais cholestérol contiennent souvent d'autres principes actifs, notamment des phytostérols, qui vont permettre de limiter l'absorption du cholestérol d'origine alimentaire au niveau de l'intestin. Les matières grasses utilisées pour la fabrication de la margarine seront peut-être de l'huile de palme mélangée à d'autres huiles. Mais ce n'est pas contradictoire dans la mesure où c'est l'excès de matières grasses saturées qui est problématique. Le fait que l'on communique sur ce type de produit pour le cholestérol est lié à la présence d'autres principes actifs comme les phytostérols."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :