Insuffisance rénale : faut-il faire une prise de sang chaque année pour la dépister ?

Faut-il faire une prise de sang à tout le monde une fois par an pour dépister l'insuffisance rénale ? Pourquoi doit-on faire des analyses de sang si souvent ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Philippe Brunet, néphrologue :

"Est-ce qu'il faut faire une prise de sang à tout le monde une fois par an pour dépister l'insuffisance rénale ? C'est une grande question. On sait que non, cela n'est pas productif parce que l'insuffisance rénale n'est pas aussi répandue que ça dans la population.

"Il est recommandé de faire une prise de sang pour détecter l'insuffisance rénale dans certaines populations : les patients diabétiques, les patients hypertendus, les patients qui ont des problèmes d'athérosclérose, de maladies coronaires, des patients qui ont des antécédents de maladies des voies urinaires, des patients qui ont des antécédents familiaux de maladies rénales ou des patients qui prennent de nombreux médicaments.

"La créatinine est un examen très simple qui est réalisé dans tous les bilans courants sanguins. Il fait partie du dépistage de l'insuffisance rénale."

En savoir plus sur l'insuffisance rénale

Dossier :

Questions/réponses :