Illusion d'optique : faites le test !

Illusion d'optique : faites le test !

Alors qu'elle s'immisce un peu partout dans notre quotidien, des chercheurs français estiment que 20 % de la population a une mauvaise perception de la 3D. Qu'en est-il pour vous ? Pour le savoir, exercez votre perception de la 3D grâce à notre test.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

C'est une certitude, la nature est parfois bien faite… Pour parvenir à se déplacer et à évoluer dans le monde qui l'entoure, l'homme est doté d'une vision en trois dimensions. S'il arrive à percevoir la largeur, la hauteur et la profondeur (les trois dimensions), c'est grâce à ses deux yeux séparés en moyenne de 6,5 centimètres. Cette vision stéréoscopique ou binoculaire lui permet de percevoir le volume des objets qui l'entourent.

Vision stéréoscopique

Concrètement que se passe-t-il ? L'homme a besoin de ses yeux mais également de son cerveau… Chaque œil capte simultanément une image du même objet. Et ces images captées par les yeux sont ensuite envoyées au cerveau. Ce dernier reçoit donc deux images différentes qui se chevauchent. Il les associe grâce à leurs points en commun et en fait une synthèse.

Résultat, on obtient une image unique et en 3D. Rôdé à cet exercice depuis le plus jeune âge, le cerveau est donc une machine capable de reproduire cette vision en 3D et ce sentiment de profondeur en différentes circonstances. Et ce même lorsqu'il n'y a, à première vue, pas de relief…

C'est le cas avec les stéréogrammes, ces étranges pictogrammes qui cachent une image en relief et qui parviennent à tromper nos yeux pour donner ce sentiment de trois dimensions. Enfin, pour ceux qui y parviennent ! Pour les autres, rien d'alarmant même si une mauvaise perception de la 3D est souvent synonyme d'un léger trouble de la vue. Pour y remédier, il vous suffit de vous entraîner afin de muscler les muscles de vos yeux... À ceux-là, il ne reste plus qu'à leur souhaiter une bonne séance de muscu !

À vous de jouer !

Vous pouvez dès à présent tester votre capacité à percevoir la trois dimensions grâce aux stéréogrammes ci-contre. Tout d'abord, concentrez-vous et fixez votre regard sur un point derrière l'image. Ne pensez pas voir le relief directement, car cela prend un peu de temps…

Si vous n'y arrivez pas, deux techniques s'offrent à vous :

- soit vous vous collez à l'image et vous vous reculez doucement tout en restant fixé sur l'image…

- soit vous pouvez vous éloigner à environ un mètre de l'écran et vous tentez de faire la mise au point derrière l'image.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :