Exposition : des photos pour montrer les blessés de la guerre

Que deviennent nos soldats blessés de l'armée de Terre ? Sur les vingt dernières années, on estime à 6.000 le nombre de ces combattants victimes durant des missions. Pour montrer ce qu'est l'épreuve des blessures et du retour à la vie, certains d'entre eux ont accepté d'être photographiés. Ces photos font l'objet d'une exposition ouverte jusqu'au 31 mars 2014, aux Invalides, à Paris.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Le lieu est symbolique : l'hôtel des Invalides. Construit en 1670 sur décision de Louis XIV, l'hôtel des Invalides a accueilli les militaires blessés pendant les combats. C'est dans les douves aux pieds des canons, sous l'œil des passants, que sont exposées les 22 photos présentant les blessés dans l'armée de terre.

"Nous avons voulu toucher le grand public", explique le capitaine Yannick Sauvage, officier de communication du gouverneur militaire de Paris. "Cela crée une émotion, que ce soit de la compassion, de la surprise. Et le public arrive à voir par ces photos toute la partie d'accompagnement et il voit le militaire qui est toujours pris en charge par notre armée".

Des premiers secours apportés par le camarade aux militaires mutilés en Afghanistan, à l'évacuation, en passant par la rééducation à l'hôpital Percy... les photos montrent la blessure physique et psychique. Une mise à nu pour ces hommes qui ont accepté de confier leur image à un photographe, lui-même infirmier militaire.

Le photographe capte dans les regards, le doute mais aussi l'espoir de la vie après l'hôpital. Il y a le retour en famille, au travail... Les soldats photographiés nous aident à prendre conscience du courage de ces hommes blessés pour la patrie et du chemin qu'ils leur restent à parcourir.

Y ALLER