Euthanasie à Bayonne : trois nouvelles mises en examen pour le Dr Bonnemaison

Trois nouvelles mises en examen pour empoisonnement ont été prononcées mardi 17 janvier 2012 à l'encontre de Nicolas Bonnemaison, l'urgentiste de Bayonne soupçonné de neuf cas d'euthanasie et déjà mis en examen pour quatre, suite à un réquisitoire supplétif pris le 5 septembre 2011 par le parquet de Bayonne...

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Le docteur Bonnemaison qui reconnaît avoir pratiqué des injections létales "pour abréger des souffrances", s'est toujours défendu d'être "un militant de l'euthanasie" et a assuré avoir en permanence "communiqué" avec les familles.

Depuis le 1er janvier, le praticien qui est interdit d'entrer en contact avec des membres de son ancien service à l'hôpital de Bayonne, peut à nouveau résider dans le département des Pyrénées-Atlantiques après un assouplissement de son contrôle judiciaire.

Le Dr Bonnemaison fait l'objet d'une plainte du bureau du Conseil national de l'Ordre des médecins. L'ordre des médecins des Pyrénées-Atlantiques a en revanche refusé de porter plainte contre l'avis de son président, Marc Renoux, qui a démissionné. À ce jour, une seule famille d'une patiente décédée à l'hôpital de Bayonne s'est portée partie civile contre le Dr Nicolas Bonnemaison.

Le dernier cas d'euthanasie en France pour lequel la justice s'est prononcée, remonte au 15 octobre 2003 avec la condamnation de Christine Malèvre, infirmière à l'hôpital de Mantes-la-Jolie (Yvelines), à douze ans de réclusion criminelle pour l'euthanasie de six personnes.

Plusieurs cas d'euthanasie se sont déjà produits et ont été jugés en Europe :

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :