Une pilule digitale capable d'envoyer un SMS aux proches et aux médecins depuis l'estomac
Une pilule digitale capable d'envoyer un SMS aux proches et aux médecins depuis l'estomac

Envoyez des SMS depuis votre estomac !

Des chercheurs viennent de mettre au point une pilule capable d'envoyer un SMS aux proches et aux médecins depuis l'intérieur du corps humain. Les premiers essais doivent débuter l'an prochain en Grande-Bretagne.  

Benjamin Batard
Rédigé le

Comment savoir si une personne âgée a bien pris ses comprimés ? Des scientifiques américains ont peut être trouvé la solution. Ils viennent de mettre au point une pilule capable d'envoyer un SMS depuis l'intérieur du corps humain.

Cette pilule contient un capteur de la taille d'un grain de sable entouré de cuivre et de magnésium. Ce circuit électrique miniature s'active quand la pilule commence à se dissoudre au contact des sécrétions acides contenues dans l'estomac. Le capteur transmet alors un signal vers un patch collé sur la peau du patient. Et ce patch va convertir le signal en SMS ou en E-mail, avant de transmettre l'information à un téléphone portable ou un ordinateur. Instantanément, le médecin ou les proches savent que le patient a bien pris son médicament, la nature du comprimé avalé ainsi que l'heure de la prise.

Eviter les oublis de médicaments

Selon Andrew Thompson, l'un des responsables de la société Proteus Digital Health, cette invention pourrait permettre aux médecins de s’assurer que les patients ont bien pris leurs traitements. C'est notamment le cas des personnes âgées qui consomment plusieurs médicaments en même temps, avec des risques d'oubli ou d'erreurs importants. Un essai clinique pour tester cette pilule pourrait débuter l'an prochain au Royaume-Uni sur des patients victimes d'un infarctus du myocarde.

En savoir plus