Emission spéciale : 1914-1918, chirurgie et médecine de guerre
Il y a un peu plus de 100 ans débutait la Première Guerre mondiale. A l'occasion du 96e anniversaire de l'Armistice de 1914-18, "Le Magazine de la santé" consacrait une émission spéciale à l'évolution de la médecine et de la chirurgie durant la Grande Guerre, ce mardi 11 novembre 2014, sur France 5.
Au travers d'images d'archives rarement montrées à la télévision, des reportages et des chroniques présenteront les avancées spectaculaires de la médecine et de la chirurgie pendant le conflit : les premières unités mobiles de radiologie, l'invention de l'anesthésie, la mise en place des évacuations sanitaires, la modernisation du brancard...
La Première Guerre mondiale fut la guerre des gueules cassées, ces hommes aux visages mutilés par les explosions d'obus et de grenades. Pour soigner ces blessés de guerre défigurés, des techniques médicales et chirurgicales ont rapidement dû être mises au point, souvent sur le terrain. Des techniques qui sont, à l'origine de la chirurgie maxillo-faciale actuelle.