Des analyses médicales toujours fiables ?

Le biologiste a-t-il le droit d'annoncer des résultats à un patient dans la salle d'attente, devant tout le monde ? Tous les laboratoires donnent-ils des résultats fiables ? Peut-on leur faire confiance ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Thierry Coté, biologiste et le Dr Luc Bodin, médecin généraliste :

"Non. Vous avez toujours des patients qui demandent des commentaires de part et d'autre du comptoir, qui ont un besoin pressant. Lorsque c'est assez banal, on le fait. Dès qu'on a des sujets un peu délicats à aborder, on se met à l'écart.

"La biologie médicale est une des premières professions de santé à être assujetties à un contrôle de qualité. On avance vers de plus en plus de qualité et il n'y a pratiquement plus aucun laboratoire aujourd'hui en France qui ne fonctionne pas selon des procédures très strictes de contrôle multi-quotidiennes sur tous les aspects de la vie de l'entreprise.

"Les erreurs ne sont pas forcément liées à l'appareil, ça peut aussi être parce que la personne a pris un médicament la veille et il y a plein de choses qui peuvent influencer sur les résultats. Il faut penser aussi aux traitements que prennent les patients. Donc un médicament peut tout à fait modifier un résultat. Là encore, il faut savoir les analyser et voilà pourquoi la consultation médicale sera toujours très importante."

En savoir plus :