Comment les médecins sont-ils contrôlés dans leur activité ?

Nombre de consultations, arrêts maladie, prescriptions de médicaments... les pratiques des généralistes sont examinées à la loupe par l'Assurance maladie. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les médecins libéraux reçoivent tous les trois mois un Relevé individuel d'activité et de prescription (RIAP). Ce document retrace tous les éléments relatifs à l'activité et aux prescriptions figurant sur les feuilles de soins ayant donné lieu à remboursement par les caisses des différents régimes d'Assurance maladie depuis le début de l'année civile.

La pratique des médecins est entièrement décryptée : nombre de consultations, de visites, prescriptions de médicaments, d'analyses de laboratoire et d'actes de kiné, nombre d’'arrêts maladie prescrits, etc. Tout est analysé est comparé à l"activité des autres médecins du département.

Si les statistiques sont anormales, le médecin peut recevoir une visite de contrôle. A la suite de ce contrôle, et si les explications du médecin ne sont pas convaincantes, une commission paritaire peut être convoquée et prononcer une sanction, qui peut aller de l'amende jusqu'au déconventionnement. Une sanction néanmoins exceptionnelle.