Comment attrape-t-on une hépatite ?

Comment attrape-t-on une hépatite ?Quels sont les soins médicaux qui présentent un risque de contamination par l'hépatite ? Quelle est la résistance du virus aux désinfectants ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Patrick Marcellin, responsable du service d'hépatologie à l'hôpital Beaujon à Clichy et chercheur à l'INSERM :

"Si on parle d'hépatite C, les origines de l'infection sont les transfusions, la toxicomanie intraveineuse et le matériel souillé par le sang de malades contaminés. Pour l'hépatite B, il peut s'agir d'une transmission sexuelle ou surtout la transmission de la mère à l'enfant à la naissance.

"Actuellement avec les méthodes de désinfection qui sont parfaitement suivies, le risque de contamination est extrêmement faible. Il a été beaucoup plus important il y a 20, 30 ans.. Et la plupart des cas d'hépatite, ce sont des maladies qui durent depuis des dizaines d'années. On voit de moins en moins de nouveaux cas d'hépatite. Il s'agit surtout de cas d'hépatite, des infections anciennes qui sont devenues chroniques mais qui sont passées inaperçues."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :