Chirurgie de l'obésité : changer ses habitudes alimentaires, une priorité ?

J'ai subi une sleeve gastrectomie en mars 2010. Malheureusement c'est un échec car à ce jour je remange normalement. Pourquoi ? Les réponses avec le Pr Ibrahim Dagher, chirurgien.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"La chirurgie marche pendant une année mais le plus important, c'est de gagner le pari de faire un changement de ses habitudes alimentaires pendant cette première année. Les malades doivent être bien préparés à faire ce changement, à manger des quantités plus restreintes, en fractionné avec deux repas, trois repas, deux-trois collations ce qui fait que l'on ne dilate pas la poche gastrique.

"Il y a deux raisons pour la dilatation de la poche gastrique dont une raison technique. Une sleeve peut être une source de dilatation gastrique car on a coupé l'antre gastrique donc les fibres circulaires de l'antre gastrique qui servent à vider l'estomac, du coup l'estomac se vide mal et il peut se dilater avec le temps.

"Une sleeve gastrectomie est bien calibrée au début et on laisse l'antre gastrique pour que l'estomac puisse bien se vider. L'autre cause de récidive ou de dilatation de la poche gastrique, c'est le non changement des habitudes alimentaires. Il y a deux changements extrêmement importants dans l'année qui suit, c'est les changements physiques du corps humain et le changement de l'anatomie du tube gastrique. Le tube gastrique est plus petit, il faut manger en plusieurs fois par jour."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :