Chimiothérapie : comment lutter contre la chute des cheveux ?

Pourquoi la chimio fait-elle perdre ses cheveux ? Est-ce qu'ils repoussent lors d'une rémission ? Pendant une chimio peut-on prendre de la levure de bière pour les cheveux et les ongles ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue au centre Sabouraud de l'hôpital Saint-Louis (Paris) :

"La chimiothérapie consiste à supprimer la multiplication des cellules cancéreuses. Comme les cheveux sont très sensibles à ces produits, on a un blocage de la croissance, les cheveux tombent d'une manière massive et brutale. Ils sont récupérés dans l'extrême majorité des cas. Mais quelques traitements très particuliers peuvent donner place à une alopécie dite cicatricielle, c'est-à-dire qu'il y a une destruction des follicules pileux. Enfin certains traitements à visée hormonale diminuent les oestrogènes et peuvent favoriser une chute de cheveux.

"La levure de bière n'apportera rien pour les cheveux. En revanche le casque réfrigérant est efficace. Il ralentit et bloque la chute des cheveux des patients s'ils le supportent car le casque est assez douloureux. Mais il peut permettre d'éviter la chute des cheveux. Pour les cancers du sein, cela n'augmente pas le risque de faire des métastases. En dehors de maladies du sang pour lesquelles le casque réfrigérant n'est pas envisageable, le casque peut être intéressant si les gens le tolèrent."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :