Cerveau et vieillissement : Michel Cymes à Nice

Cerveau et vieillissement : Michel Cymes à Nice

Si le vieillissement cérébral est irrémédiable, cela n'empêche pas de lutter contre et de le ralentir en se mettant aux petits soins pour son cerveau. Comment ? En le faisant travailler, en le nourrissant bien et en conservant une hygiène de vie sportive et équilibrée ? Pour toutes ces réponses, le Club Santé-Débat vous invite à une conférence grand public, vendredi 21 septembre 2012, à 18h30 au Palais de la Méditerranée (13 Promenade des Anglais). Cette conférence sera animée par Michel Cymes, en présence de spécialistes qui répondront à toutes vos questions. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
''On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux''
''On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux''

Organisateur qui fait fonctionner tout le corps, tour de contrôle de nos pensées et de la plupart de nos mouvements, le cerveau est le quartier général du système nerveux central.

Mais, comme le reste de notre organisme, il vieillit. Un vieillissement cérébral normal, naturel, mais qui, malheureusement, affecte nos sens, nos capacités physiques, notre intellect, à des degrés divers. Les conséquences de ce vieillissement peuvent aller du simple trouble de l'humeur en passant par une altération de nos perceptions sensorielles, un ralentissement des fonctions motrices, des trous de mémoire ou une diminution de la durée de sommeil, jusqu'à une démence de type Alzheimer ou Parkinson.

 

A propos du Club Santé-Débat

  • Le Club Santé-Débat
    Retrouvez toutes les conférences santé grand-public gratuites animées par Michel Cymes.

Sur Allodocteurs.fr 

Articles et vidéos :

Questions/réponses :

  • Les séances de kiné retardent-elles les effets de la maladie ? La marche est-elle recommandée (ou une autre activité) ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Mon grand-père a Parkinson. J'ai l'impression que les effets secondaires des médicaments sont pires que la maladie.
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Marc Ziegler, neurologue à la fondation Rothschild 

  •  Est-il vrai qu'une aide ménagère ou une garde à domicile pour un malade d'Alzheimer reste à la charge de la famille ?
    Voir la réponse en vidéo
    *
  •  Si la maladie d'Alzheimer n'est pas bien comprise par la famille, cela peut-il conduire à des actes de maltraitance ?
    Voir la réponse en vidéo
    *

* Les réponses avec le Dr Marie Sarazin, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP)

  • J'ai l'impression de moins sentir la douleur quand je me cogne ou quand on me fait des piqûres. Est-ce un "bienfait" du vieillissement ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Olivier de Ladoucette, psychiatre gérontologue à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière

Ch@t :

Sur le forum :

Ailleurs sur le web :

  • Association France Alzheimer
    France Alzheimer est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer.