Boissons à volonté au fast food : abus au menu ?

La chaîne de fastfood Quick a confirmé - dans le cadre d'une enquête du Parisien - qu'elle généralisera d'ici à 2015 son offre de renouvellement gratuit et à volonté de ses boissons (ou "free refill"). L'entreprise était pourtant signataire, en 2013, d'une "Charte d'engagements volontaires de progrès nutritionnel" avec les pouvoirs publics.

La rédaction d'Allo Docteurs
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Boissons à volonté au fast food : abus au menu ?

La formule "free refill", très courante outre-Atlantique, permet aux clients de se resservir sans limite de cola, thé glacé, limonade, eau gazeuse ou plate du robinet auprès d'une fontaine à boissons. Une telle offre existe aussi chez KFC (Kentucky Fried Chicken), dans les restaurants adossés aux établissements Ikea, ainsi que dans de nombreux clubs de vacances en France.

D'ici à 2015, la quasi-totalité de 400 restaurants Quick en France proposera le dispositif, a confirmé à l'Agence France Presse la porte-parole du numéro deux de la restauration rapide dans l'Hexagone. Seuls sont exclus du programme de généralisation quelques établissements ne pouvant accueillir de comptoir de remplissage à volonté "par manque de place", explique-t-on chez Quick.

Anticipant les critiques visant les risques d'une consommation excessive de sodas, la porte-parole affirme que l'augmentation des quantités absorbées en raison de la présence de ces fontaines "[ne dépasse] pas plus de 10% [chez la grande majorité de clients]." En outre, "la répartition du choix des commandes change" au moment de se resservir, note la porte-parole, faisant valoir que "[la consommation de boissons au cola] tend à se réduire au profit d'autres boissons".

Au-delà du sucre

Des études récentes ont démontré que la consommation de boissons sucrées, outre ses méfaits propres, en brouillant la sensation de faim, encourage l'absorption de portions d'aliments supplémentaires.

A ceci s'ajoute qu'en présence d'un tel dispositif "free refill", il devient plus difficile de proposer aux consommateurs une information nutritionnelle claire. La mise à disposition du public de telles informations était, là encore, partie intégrante des engagements de Quick dans le cadre du PNNS

En savoir plus sur les boissons sucrées :

Le rapport Hercberg de janvier 2014, élaboré dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé et destiné à améliorer la qualité de l'alimentation des français fustige expressément les offres de type "free refill", préconisant même leur interdiction sur le territoire.