Aidants familiaux : des aides financières ?

Est-ce que déléguer est à la portée de toutes les familles ? De quelles aides peut bénéficier une vieille personne dont les enfants, qui travaillent et ont une famille, se relayent pour s'occuper d'elle ?

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Réponses de Michèle Guimelchain-Bonnet, psychologue :

"Dans certains cas, il y a des aides qui peuvent être attribuées après examen des dossiers par la maison départementale de la personne handicapée qui s'occupe aussi d'autres personnes que la personne handicapée. Il y a des aides qui peuvent être données par les mutuelles. Il y a des aides qui peuvent être données par les caisses de retraite.

"On a une possibilité dans pratiquement toutes les mutuelles et de toute façon, il faut les interroger toujours toutes parce que les mutuelles ont en règle générale un service social de très bonne qualité avec des personnels de qualité qui mettent tout en œuvre pour aider leurs mutualistes, leurs adhérents. Il faut vraiment les interroger. Il faut interroger toutes les caisses de retraite en particulier la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) qui vient d'envoyer des documents pour dire qu'elle pouvait donner une aide pour le retour à la maison après une hospitalisation. Peu de personnes sont au courant. Il faut vraiment interroger largement tous les interlocuteurs possibles.

"Une évaluation de la situation est préalable pour l'attribution d'une aide, ou bien il y a une aide possible et elle est inscrite dans la législation ou dans des règlements, ou bien il n'y a pas d'aide possible. On ne peut pas faire du cas par cas selon que vous avez une famille nombreuse ou pas. Il y a des choses qui sont liées aux revenus. Mais le principe de l'aide ne peut pas être lié au nombre d'enfants que vous avez eu ou que vous n'avez pas eu."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Réponses de Michèle Guimelchain-Bonnet, psychologue