1. / Alimentation

Comment bien choisir son jambon ?

Jambon de choix ou supérieur, standard, au torchon, avec ou sans couenne, bio, cuit à l'os, réduit en sel ou sans OGM… Comment choisir son jambon parmi une offre souvent démesurée ? Angélique Houlbert, diététicienne nous aide à déchiffrer les emballages pour mieux déjouer les pièges.     

Rédigé le

Comment bien choisir son jambon ?

Le jambon est un produit inspirant pour les industriels qui le fabriquent. Ils jouent sur de nombreux paramètres comme le confirment la richesse et la complexité des rayons charcuterie. Comment y voir plus clair dans les labels, les saveurs, les recettes et les cuissons traditionnelles...?

Faut-il les choisir avec ou sans couenne ? Les versions " -25% de sel " sont-elles plus intéressantes ? Il y a de plus en plus dans les rayons, des jambons "sans nitrites", est-ce que c’est mieux ? 

Même si ce sont de bonnes sources de protéines (21g/100g), avec des teneurs en graisses raisonnables, il faut bien garder en tête que ce sont des viandes transformées salées, de la famille des charcuteries (comme les saucisses, saucissons, pâtés…). 

Selon Santé Publique France, les recommandations pour les charcuteries sont de 150 g maximum par semaine - soit environ 3-4 tranches de jambon - car elles sont non seulement classées cancérigènes mais seraient aussi susceptibles d’aggraver les symptômes de l’asthme selon une étude de l’INSERM. 

Retrouvez les conseils en vidéo d'Angélique Houlbert.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr