1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Eau

Des traces de plastique retrouvées dans de l’eau en bouteille

De célèbres eaux en bouteille sont contaminées par des particules de plastique. On ne connaît pas, pour l’instant, leur impact sur la santé.

Rédigé le

Des traces de plastique retrouvées dans de l’eau en bouteille
Les chercheurs ont trouvé du polypropylène, du nylon et du polytéréphtalate d'éthylène. ©Theen... on Visual Hunt

Plus de 250 bouteilles d’eau commercialisées dans neuf pays d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique ont été analysées par l’équipe du Pr Sherri A. Mason de l’Université américaine de Fredonia. Résultat : du plastique a été trouvé dans 93% des échantillons. Sont concernées plusieurs marques, d’Evian à Nestlé, en passant par San Pellegrino. Les chercheurs ont publié les résultats de leur étude mercredi 14 mars sur le site d’Orb Media, une organisation journalistique à but non lucratif.

Chaque litre d’eau contient en moyenne 10,4 particules

Parmi les plastiques retrouvés, les chercheurs évoquent en premier lieu le polypropylène (utilisé dans la fabrication des bouchons), mais aussi le nylon et le polytéréphtalate d'éthylène (PET). Ceux-ci ont observé que chaque litre d’eau contenait en moyenne 10,4 particules, d’environ 0,10 millimètres. "De manière surprenante, 4% des particules prélevées comportaient des traces de lubrifiants industriels", ajoutent les chercheurs, qui précisent néanmoins que les risques pour la santé liés à la présence de ces particules restent pour l’instant méconnus.

"Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d'embouteillage", a expliqué à l'AFP le Pr Sherri Mason. L’étude indique en outre que des bouteilles en verre de la marque Gerolsteiner sont également concernées par la présence de ces particules. Une récente étude d’Orb Media dirigée par le Pr Erni-Cassola avait déjà révélé que l'eau du robinet était elle aussi contaminée par des particules similaires, mais en quantité moindre.

"Faire en sorte que les bouteilles d'eau en plastique soient une chose du passé"

"Il est plus urgent que jamais de faire en sorte que les bouteilles d'eau en plastique soient une chose du passé", a déclaré Jacqueline Savitz, responsable Amérique du Nord pour l'ONG Oceana, qui oeuvre à protéger la biodiversité des océans.

D’après Anca Paduraru, porte-parole à la Commission européenne dans le domaine de la santé et de la sécurité alimentaire, la présence de microplastiques n’est pas directement régulée pour les bouteilles au sein de l'Union européenne, mais "la législation est claire là-dessus : il ne doit y avoir aucun contaminant". Les Etats-Unis, néanmoins, n’ont pas de règles spécifiques quant à la présence de ces particules.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus