Une thérapie pour l'ataxie de Friedreich

L'ataxie de Friedreich est une maladie héréditaire rare et grave qui touche une personne sur 50.000. Neurodégénérative, elle comprend différentes atteintes. Souvent diagnostiquée à l'adolescence, l'ataxie de Friedreich se manifeste par une perte progressive de la motricité, confinant généralement les patients au fauteuil roulant. Chaque patient évolue différemment par rapport à la maladie.

Rédigé le , mis à jour le

Une thérapie pour l'ataxie de Friedreich

Troubles de l'équilibre, maladresses, problèmes de coordination… sont souvent les premiers symptômes de l'ataxie de Friedreich. Pour entretenir leurs muscles, les malades se plient à différents exercices. L'exercice quotidien est en effet le seul moyen de lutter contre la maladie. Car à l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement pour guérir l'ataxie de Friedreich.

Pour une majorité de patients, l'ataxie de Friedreich crée des complications cardiaques qui peuvent être fatales. À Illkirch, près de Strasbourg, des chercheurs mènent des études très prometteuses. Grâce à des expérimentations sur des souris, ils ont développé une approche thérapeutique qui permettrait à terme de guérir la pathologie cardiaque.

Pour l'instant, les chercheurs testent cette même thérapie sur de plus gros animaux. Les premiers essais cliniques sur l'homme sont espérés dans moins de deux ans.

En savoir plus sur l'ataxie de Friedreich