Une salle pour accoucher au naturel

Le Sénat vient d'adopter une proposition de loi permettant la création à titre expérimental de "maisons de naissance", où seules des sages-femmes réalisent l'accouchement. Il s'agirait ainsi de répondre à la demande croissante de couples qui souhaitent un accouchement moins médicalisé, certains allant même désormais jusqu'à rester au domicile. C'est dans ce contexte que la maternité de Chinon a déjà créé sa "salle nature", où seule une complication peut conduire un médecin à accompagner la naissance. Avec toute une préparation adaptée à ce projet d'accouchement sans péridurale...

Rédigé le , mis à jour le

Une salle pour accoucher au naturel

Comme dans toutes les maternités, à la maternité de Chinon, l'accouchement peut être accompagné médicalement avec le recours à un anesthésiste pour une péridurale. Mais il peut aussi être réalisé dans une salle nature, uniquement avec l'aide des sages-femmes.

Dans cette maternité, le personnel fait le maximum pour que l'accouchement se fasse de la manière la plus naturelle possible, sous réserve qu'il n'existe aucun risque et aucune contre-indication médicale à ce projet d'accouchement. "Ces contre-indications sont assez rares", précise le Dr Frédéric Truchet, gynécologue-obstétricien au centre hospitalier du Chinonais, "mais quand elles existent, il est très important de pouvoir expliquer aux mamans pourquoi l'accouchement en salle nature n'est pas possible".

Toutefois un médecin est toujours à proximité pour gérer la moindre complication et réaliser une césarienne si elle s'impose par exemple. Toute la préparation à l'accouchement est aussi conçue pour faciliter ces naissances sans péridurale, avec une initiation aux différentes positions rendue possible par l'organisation de la salle nature.

Les sages-femmes initient également les futures mamans à la sophrologie pour gérer la douleur. Et quand le père est trop loin pour arriver à temps pour l'accouchement, l'équipe accompagne d'encore plus près la naissance.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus