Une prothèse sur mesure pour un batteur amputé

INSOLITE - En 2012, à la suite d'un très violent accident électrique, Jason Barnes a perdu l'usage de son avant-bras ; l'étendue des blessures a alors rendu indispensable son amputation. Avant son accident, le jeune homme, étudiant à l'Institute of Music and Media d'Atlanta, jouait de la batterie avec talent. Bien décidé à ne pas laisser le sort l'empêcher d'exercer son art, il s'est rapidement attelé à la conception d'une prothèse qui pourrait lui permettre de tenir une baguette à hauteur des éléments de son instrument...

Rédigé le

Une prothèse sur mesure pour un batteur amputé
Une prothèse sur mesure pour un batteur amputé

De son propre aveu, le dispositif n’était pas très "flexible". Il lui permettait de frapper cymbales et percussions en effectuant des mouvements de coude, mais rien de plus. Impossible, notamment, de contrôler finement la vitesse de frappe, ou le rebond de la baguette.

Afin d'améliorer son invention, Jason Barnes a pris contact avec le professeur Gil Weinberg, ingénieur spécialisé dans la conception de "robots musiciens", et fondateur du Georgia Tech Center for Music Technology. De leur rencontre est né une prothèse qui dépasse les espoirs de Barnes.

A une extrémité du dispositif se trouvent deux baguettes. La plus grosse est reliée à un moteur, qui se met en mouvement en fonction de l'intensité des signaux électriques produits au niveau du biceps du musicien. La seconde est elle aussi motorisée, mais elle est reliée à un microphone et à un minuscule ordinateur, qui interprète les sons ambiants. En fonction des rythmes perçus, la seconde baguette s'agite et offre à Jason Barnes l’opportunité d'introduire des variations dans le morceau joué.

La première participation de Jason Barnes à un concert public depuis son accident aura lieu le 22 mars 2014 dans les locaux de l'institut fondé par Gil Weinberg.

Dans un communiqué de presse diffusé le 6 mars 2014, il confiait son enthousiasme pour cette prothèse sur mesure : puisque la vitesse du moteur peut être réglée, il peut "jouer bien plus vite que n'importe quel musicien n'a jamais joué" !