Un dentier amovible qui brosse les dents en 6 secondes !

Lassé des 3 minutes règlementaires de brossage de dents ? Une équipe d'ingénieurs a développé un nouveau genre de brosse à dents qui réduit le temps de brossage à seulement 6 secondes. Fabriquée à l'aide d'une imprimante 3D, elle s'adapte à la dentition de son utilisateur.

Rédigé le

Un dentier amovible qui brosse les dents en 6 secondes !
Un dentier amovible qui brosse les dents en 6 secondes !

Se laver les dents en 6 secondes, top chrono, est aujourd'hui possible ! La brosse à dent qui permet de réaliser cette prouesse se nomme Blizzident®. Développée par la société éponyme, elle se présente comme un dentier dont la morphologie est adaptée à la dentition de chacun. Elle est imprimée sur commande par une imprimante 3D à partir d'un scanner de la bouche du destinataire.

Une fois dans la bouche il suffit de la mordiller pour que ses 400 filaments orientés à 45 degrés nettoient en profondeur les dents, les interstices et les gencives. Selon les ingénieurs, son extrême rapidité tient de sa capacité à brosser l'ensemble des dents en même temps. Elle serait en outre plus efficace que le brossage manuel, en ciblant notamment les zones éloignées et difficiles à atteindre que l'on a tendance à oublier. Mais les experts émettent des précautions, affirmant que des analyses complémentaires sont nécessaires pour attester de son efficacité.

Cette nouvelle brosse à dents ultra-rapide a déjà fait son entrée sur le marché. Son prix risque toutefois de dissuader. Le premier exemplaire est vendu à 299 euros, en intégrant le coût de l'impression 3D. Il est ensuite nécessaire de le renouveler chaque année. Les suivants sont un peu moins chers, leur prix est fixé à 159 euros. Une autre solution un peu plus économe sera de renouveler son Blizzident® usagé, dans ce cas il faudra débourser 89 euros. Rien de mieux pour le moment donc que notre bonne vieille brosse à dents !

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :