Un bureau debout pour une meilleure santé

Des entreprises ont investi dans des bureaux à station debout pour leurs employés. Ces bureaux amélioreraient la santé et diminueraient la fatigue ressentie au cours de la journée. Plus que le fait d'être assis, c'est l'inactivité prolongée qui présente un risque pour la santé.

Rédigé le

Un bureau debout pour une meilleure santé
Un bureau debout pour une meilleure santé

Toujours en quête d'innovations, des grandes entreprises de la Silicon Valley observent un nombre croissant d'employés optant pour des bureaux à station debout. Chez Facebook, 5 à 8 demandes sont effectuées par semaine pour un total de 250 sur 2000 employés. Ces postes de travail surélevés leur permettent soit de travailler debout, soit d'utiliser une chaise haute. Certains des utilisateurs déclarent ressentir moins de fatigue.

L'engouement pour ces bureaux n'est pas dû au hasard. En effet, une étude publiée en 2010 dans le American Journal of Epidemiology montre qu'il y a un risque de mortalité précoce accru chez les personnes restant assises toute la journée (jusqu'à 37 % de plus pour une femme assise plus de 6 heures par jour par rapport à une autre restant assise moins de 3 heures par jour). Les risques d'atteintes cardiovasculaires sont favorisés par le manque d'activité physique induit par la station assise. Pour le docteur Levine, chercheur au Mayo clinic, être assis constituerait même une "activité mortelle".

En savoir plus

Dans les médias :