Transpiration : les injections de botox sont-elles dangereuses ?

J'ai entendu dire que le fait de ne pas laisser les toxines s'échapper des aisselles avec la transpiration est dangereux (injections de botox), est-ce vrai ?

Rédigé le , mis à jour le

Transpiration : les injections de botox sont-elles dangereuses ?

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue :

"Le fait de ne pas laisser les toxines s'échapper des aisselles avec la transpiration n'est pas dangereux. C'est l'idée que si on fait rentrer le mal, il va sortir par ailleurs. Cela fait quelques siècles que l'on a tous cette idée en tête mais ce n'est pas vrai. On fait entre 1,5 et 2 m2 de surface cutanée. Il n'est donc pas grave de ne pas transpirer à un endroit. Il n'y a aucun problème.

"La toxine botulinique est un traitement efficace, cher mais on est tranquille pendant 6 mois avec ce traitement. On peut aussi faire des injections de botox sur les mains mais cela fait plus mal, on peut aussi les faire sur les pieds, ce qui fait encore plus mal mais ce traitement est aussi efficace sur les mains et les pieds. Ces injections sont possibles dans les trois endroits les plus concernés par la transpiration. Mais comme il y a plus de nerfs dans les paumes des mains et les plantes des pieds, l'injection est plus douloureuse voire parfois très douloureuse."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :