Sidaction 2013 : c'est parti !

L'édition du Sidaction 2013 aura lieu les 5, 6 et 7 avril. Sous le signe de la mobilisation, l'association souhaite sensibiliser la population en faveur de la lutte contre le sida. Une épidémie qui touche aujourd'hui 34 millions de personnes dans le monde. Un appel aux dons est lancé jusqu'au 18 avril en appelant le 110.

Rédigé le , mis à jour le

Sidaction 2013 : c'est parti !
Sidaction 2013 : c'est parti !

Le sida, apparu il y a 30 ans, a fait 1,7 million de morts en 2011, dans le monde (*). Les avancées médicales sont grandes, les patients séropositifs vivent correctement et longtemps dès lors qu'ils peuvent avoir accès aux traitements requis. Malgré tout, le sida reste une maladie dont on ne guérit pas et pour laquelle il n'existe ni vaccin préventif, ni thérapeutique. Les enjeux de la recherche sont donc de taille face à une épidémie qui progresse toujours.

Le Sidaction se mobilise jusqu'au 18 avril 2013 pour recueillir des dons, qui serviront entre autres à soutenir un programme scientifique important de lutte contre le VIH.

Restreindre les infections

Face aux 2,5 millions de personnes nouvellement contaminées par le VIH en 2011 dans le monde (*), les acteurs de la lutte contre le sida souhaitent restreindre le nombre des nouvelles infections et faciliter leur prise en charge. Remédier à l'utilisation insuffisante du préservatif et améliorer l'accès au plus grand nombre des antirétroviraux, sont les principaux objectifs. L'OMS et l'Onusida placent le "traitement anti-VIH au premier rang des nouvelles options de prévention" (Libération, article du 12 mai 2011).

Contenir le VIH

De leur côté, les chercheurs travaillent au contrôle du virus en développant un vaccin thérapeutique, afin d'alléger un traitement jugé lourd. En France, un premier vaccin thérapeutique, encore en essai clinique, a été entrepris par le docteur Erwann Loret, sur 48 patients séropositifs, depuis le mois de février 2013, dans le but de remplacer le traitement par trithérapie. Le Sidaction souhaite renforcer son soutien, en finançant des projets de recherche sur le VIH.

Les jeunes chercheurs à l'honneur

Le départ de la première génération de chercheurs ne doit pas ralentir la recherche sur le sida. Le Sidaction soutient ainsi activement les jeunes chercheurs et organise comme chaque année l'Université des Jeunes Chercheurs (UJC), une semaine de formation afin d'aborder tous les aspects scientifiques et médicaux de l'épidémie. La prochaine formation aura lieu du 12 au 18 octobre 2013. La date limite pour l'envoi des dossiers de candidature est fixée au dimanche 12 mai.

En 2012, le Sidaction a collecté 4 millions d'euros de dons. Avec vous, l'édition 2013 fera encore mieux !

(*) Source : Onusida

En savoir plus