Sexe féminin : les femmes sous l'influence des clichés

Actrices de films pornographiques exhibant des vulves "juvéniles" ou encore mannequins dévoilant une anatomie génitale "idéale" sous leurs sous-vêtements… Des images qui ont modifié la perception qu'ont les femmes de leur sexe et entraîné un recours croissant à la chirurgie esthétique des grandes lèvres : la nymphoplastie. Un phénomène mis en lumière par une équipe de chercheurs de l'Université du Queensland, en Australie.

Rédigé le , mis à jour le

Sexe féminin : les femmes sous l'influence des clichés
Sexe féminin : les femmes sous l'influence des clichés

Les résultats de l'étude ont été publiés dans la très sérieuse revue An International Journal of Obstetrics and Gynaecology.

Une expérience en image

L'étude porte sur 97 femmes âgées de 18 à 30 ans, divisées en trois groupes. lle a été réalisée en deux temps

Dans la première phase de l'expérience, le premier groupe a été soumis au visionnage d'une série de photos de vulves modifiées par la chirurgie. Le second groupe s'est vu proposer des photos de sexes féminins naturels. Quant au troisième groupe, aucune photo ne lui a été présentée.

Dans la deuxième phase de l'étude, la totalité des femmes a regardé les images de vulves opérées ou pas.

Une perception du sexe féminin sous influence

Les résultats montrent que pour les deux premiers groupes, les femmes ont considéré comme "normales" les vulves qui leur ont été présentées dans la première phase de l'expérience. Quant aux femmes du troisième groupe, qui n'ont pas été initialement exposées aux images de vulves, leur choix s'est clairement porté sur les images de vulves modifiées, les considérant ainsi comme "idéales".

L'exposition des femmes à des photos de vulves opérées confirme donc de manière significative l'influence des images sur la perception qu'elles ont de leur appareil génital.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

 

Sponsorisé par Ligatus