S'entretenir physiquement avec son enfant !

Entre le travail et les tâches quotidiennes, il n'est pas rare que les parents de jeunes enfants mettent de côté leurs activités physiques. Pourtant, même avec ce nouveau rythme de vie, rien n'empêche de s'entretenir sans délaisser son enfant. Démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

S'entretenir physiquement avec son enfant !

Il n'est pas toujours évident de pouvoir continuer son activité physique avec un enfant. Organisation, rythme de l'enfant à respecter... beaucoup de paramètres sont à prendre en compte afin de pouvoir se bouger. Résultat, de nombreuses personnes renoncent à s'entretenir durant les premières années de l'enfant. Et pourtant, l'équilibre personnel des parents passe obligatoirement par des moments durant lesquels ils seront "égoïstes".

Afin de trouver un compromis, rien n'empêche de prendre soin de soi tout en s'amusant avec son enfant. Mais il faut évidemment adapter les exercices à vos capacités mais surtout à l'âge de votre enfant.

Un premier exercice pour travailler l'ensemble des jambes

Prenez votre enfant dans les bras et effectuez des flexions/extensions de jambes. Si l'exercice vous paraît facile, mettez votre enfant sur vos épaules. Mettez-vous à genoux, buste droit. Amenez une de vos jambes en position de fente avant. Puis amenez la jambe arrière dans la même posture que la jambe avant, afin d'arriver en position de chaise. Revenez ensuite en position initiale.

Si ces deux exercices sont difficiles, placez-vous sur le dos, jambes fléchies à 90° au niveau hanche/cuisses et cuisses/mollets. Placez votre enfant sur vos tibias en lui tenant les mains. Ramenez vos talons près de vos fessiers, puis revenez en position initiale, tibias à l'horizontale.

Exercice pour la poitrine et l'arrière du bras

Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies, pieds à plat. Prenez votre enfant en posant une de vos mains au niveau de sa poitrine et l'autre au niveau du bassin. Tendez vos bras à la verticale. Inspirez en fléchissant vos bras, expirez en revenant en position initiale. Cet exercice est excellent pour renforcer la poitrine, l'arrière de vos bras et les épaules.

Si cet exercice est "facile", placez-vous en position de pompe, demandez à votre enfant de grimper sur votre dos en se maintenant au niveau de votre cou, puis effectuez des mouvements de pompe. Si le mouvement est difficile, placez-vous en mouvement de pompe à genoux, placez votre enfant sur le dos face à vous. Effectuez des mouvements de pompe en venant, par exemple, effectuer un bisou à votre enfant.

Exercice pour les lombaires et les abdominaux

Pour les lombaires : placez-vous en position de "pont". En appui sur vos mains et sur vos pieds, le bassin relevé. Demandez à votre enfant de passer par-dessus votre bassin puis directement en dessous et ainsi de suite. Afin de maintenir la position avec le bassin le plus haut possible, contractez vos fessiers lorsque votre enfant passe par-dessus vous.

Pour les abdominaux : asseyez-vous par terre, en appui uniquement sur les fessiers. Vos pieds étant légèrement relevés. Le dos reste droit durant l'exécution du mouvement. Placez votre enfant à côté de vous, puis demandez-lui d'effectuer un saut afin de passer par-dessus vos jambes. Vous maintiendrez votre enfant au niveau de ses aisselles en l'accompagnant et en le soulevant. Alternez les sauts de droite à gauche.

Les conseils de de Nordine Attab

Adaptez les exercices à vos capacités mais surtout à l'âge de votre enfant. Plus l'enfant sera jeune, moins les exercices devront être périlleux. Il va de même sur la durée de la séance. Votre enfant peut se fatiguer avant vous. Votre gymnastique pourra durer jusqu'à 20 minutes.

N'hésitez pas à effectuer votre gymnastique sur un tapis épais, une grosse couverture, etc. Cela vous permettra, à vous-même mais surtout à votre enfant, d'être en confiance durant les exercices.

N'hésitez pas à apporter une partie ludique à vos exercices en intégrant des jouets et de petits challenges qui permettront à votre enfant de s'amuser énormément. Mais si cette gymnastique est très ludique, n'oubliez pas de vous hydrater : vous mais également votre enfant !