Quels organes peut-on greffer aujourd'hui ?

La greffe du côlon existe-t-elle ?il y a eu des essais de greffes pour la langue, au début des années 2000. Qu'en est-il ?Pensez-vous qu'un jour il sera possible de greffer tous les organes ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels organes peut-on greffer aujourd'hui ?

Les réponses avec le Dr Julien Charpentier, médecin réanimateur et coordinateur de prélèvement d'organes :

"On fait des greffes de tube digestif chez l'enfant et chez l'adulte aussi avec du foie combiné. Ces greffes se font dans le cas de certaines maladies inflammatoires du tube digestif. C'est assez compliqué mais ces greffes sont possibles. L'hôpital Beaujon réalise ces greffes pour l'adulte et l'hôpital Necker en pédiatrie.

"On réalise maintenant des greffes de tissus composites. On peut citer la greffe de visage et les greffes d'avant-bras. Cela se fait de plus en plus. Je n'ai pas entendu parler de greffe de langue mais ce sont des choses qui se développent. Même si ce ne sont pas des greffes vitales, ces greffes permettent de changer la qualité de vie des patients.

"On peut mettre de côté la greffe de cerveau puisque par définition, on ne prélève que des gens qui ont un cerveau mort (mort encéphalique). On greffe aujourd'hui de nombreux organes. Même le pancréas est prélevé pour être greffé. On greffe aussi le côlon, le foie, le rein, le cœur… on greffe donc de nombreux organes."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus