Quelles sont les qualités nutritionnelles du poisson en conserve ?

Quelles sont les qualités nutritionnelles du poisson en conserve ? Que penser du poisson en boîtes ? Le saumon, le thon, le crabe... vendus sous forme de rillettes gardent-ils un intérêt nutritionnel important ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les qualités nutritionnelles du poisson en conserve ?

Les réponses avec le Dr Patrick Serog, nutritionniste :

"On peut avoir du thon en boîtes. Le thon albacore est un thon extrêmement maigre. À l'intérieur, il n'y a pas d'oméga 3. Ce thon peut être utilisé dans les salades. C'est un thon au naturel, il n'y a pas d'huile qui l'entoure et lui-même est très maigre.

"Le thon entier à l'huile contient 10 grammes de lipides pour 100 grammes. La sardine en boîtes, elle, a beaucoup changé. Aujourd'hui le consommateur a plus de choix avec les sardines, il peut notamment choisir les sardines citron sans huile, ce qui est très intéressant car il n'y a pas d'ajout d'huile. La sardine est un vrai poisson gras.

"On peut aussi trouver des filets de maquereaux en boîtes. Le maquereau est un poisson gras mais quand on le trouve au vin blanc et aux aromates, ce poisson apporte beaucoup d'oméga 3. Il est donc favorable à la santé.

"Le poisson sous forme de rillette est beaucoup moins intéressant. Sous forme de rillette, on rajoute beaucoup de graisse dans ces produits. On peut en consommer de temps en temps en apéritif mais certainement pas en consommation courante."

En savoir plus sur le poisson

Dossier :

Questions/réponses :