Quelles analyses faire pour un bilan de santé ?

Quelles sont les analyses réalisées quand on fait un bilan général de santé ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles analyses faire pour un bilan de santé ?

Les réponses avec Thierry Coté, biologiste et le Dr Luc Bodin, médecin généraliste :

"On va prendre l'exemple d'un adulte. Le bilan classique que je préconise est la numération avec le dosage des globules blancs, des globules rouges, des plaquettes afin de savoir s'il n'y a pas d'anémie, s'il n'y a pas de petite infection qui traine ; une vitesse de sédimentation qui permet de voir s'il y a une inflammation.

"La vitesse de sédimentation est un test qui permet de regarder la descente des globules rouges au niveau du sérum et quand la vitesse de sédimentation est augmentée, ça nous indique une inflammation qu'il peut y avoir quelque part dans l'organisme. Cela peut bien sûr aller d'une maladie grave mais pas de panique non plus, ça peut très bien être un simple rhume, une simple angine

"Sans être trop technique, plus il y a de protéines dans le sang, plus les globules descendent vite. Or les protéines sont souvent des protéines inflammatoires.

"On fait une glycémie pour mesurer le taux de sucre dans le sang, ce qui nous permet de détecter éventuellement un diabète. On mesure le cholestérol bien sûr, les triglycérides… Avec ce bilan-là déjà, on a fait un bon tour d'horizon. Après ça, selon les pathologies de la personne, selon les plaintes, on peut aller plus loin. On peut aller regarder l'acide urique pour quelqu'un qui a une vie un peu désordonnée ou qui a des antécédents familiaux, ça peut être aussi des bilans hépatiques qu'on peut faire."

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus