Quel est le lien entre la DMLA et les maladies des yeux ?

Quel est le lien entre la DMLA et les maladies des yeux ? Que faire en cas de glaucome sur DMLA humide et quels collyres appliquer ?

Rédigé le , mis à jour le

Quel est le lien entre la DMLA et les maladies des yeux ?

Les réponses avec le Dr Olivier Offret, ophtalmologiste :

"Le lien entre la DMLA et les maladies des yeux, c'est l'âge. La DMLA est une pathologie du sujet âgé et la cataracte est aussi une maladie du sujet âgé. Très souvent les deux pathologies sont concomitantes et évoluent à leur compte. Et il n'y a aucune contre-indication à opérer de la cataracte les personnes qui sont suivies de dégénérescence maculaire même si ces dégénérescences maculaires sont actives et en cours de traitement. Si la cataracte est trop importante, pénalise la vision du patient et pénalise également les ophtalmologistes pour la surveillance car on n'arrive plus à examiner le patient, il faut se faire opérer de la cataracte quitte à combiner en même temps que cette chirurgie, une injection d'un anti-VEGF pour protéger la rétine après ce geste.

"Concernant myopie et DMLA, il n'y a pas de lien. En revanche les myopes, et notamment les myopes forts, peuvent faire de véritables néo-vaisseaux mais qui sont d'une forme différente de la DMLA et qui répondent mieux aux traitements notamment anti-VEGF que la DMLA.

"Le glaucome et la DMLA sont deux pathologies différentes. Et le traitement du glaucome, que ce soit par collyre ou la chirurgie si les collyres ne sont plus efficaces, n'empêche absolument pas le traitement combiné de la DMLA en même temps."

En savoir plus sur la DMLA

Dossier :

Questions/réponses :