Qu’est-ce que l’hétérochromie ?

L’hétérochromie, que l’on appelle dans le langage courant les yeux vairons, est une différence de coloration partielle ou totale de l’iris.

Rédigé le , mis à jour le

Qu’est-ce que l’hétérochromie ?

L’iris est la membrane circulaire qui donne leur couleur aux yeux. Il peut se contracter ou se dilater et ainsi régler la quantité de lumière qui pénètre à l’intérieur de l’œil. Sa couleur est due à des pigments de mélanine. Plus il y en a, et plus l’iris est foncé. Dans l’hétérochromie, la coloration des iris est donc différente.

Un iris peut être marron et l’autre bleu. Cette particularité peut apparaître à la naissance, ou à la suite d’une maladie comme la cataracte ou un glaucome. Une inflammation chronique ou la présence d’un corps étranger métallique dans l’œil peuvent aussi être à l’origine de cette différence de coloration.

Cette caractéristique n’est pas propre à l’être humain, on l’observe aussi souvent chez le chat ou le chien.

Sachez enfin, que contrairement à ce que l’on entend souvent, David Bowie, le célèbre chanteur anglais n’a pas les yeux vairons. Regardez bien, c’est en fait ses pupilles qui ont un diamètre différent… Le résultat d’une bagarre à l’âge de 15 ans qui lui a laissé une pupille dilatée en permanence.

En savoir plus :