Pourquoi j’ai les yeux secs ?

Pourquoi les yeux peuvent être secs ? Quels genres d’irritations peuvent survenir lorsque les yeux ne sont pas assez hydratés ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi j’ai les yeux secs ?

Les lames sont sécrétées par des glandes qui se trouvent a l’angle de la paupière et sous la paupière supérieure. La cause des yeux secs est souvent la sécrétion insuffisante de larmes. Ou leur évaporation trop rapide.

Conséquence : les yeux qui piquent dès le matin ou durant la journée avec la nécessité de mettre régulièrement des gouttes. En effet, l’insuffisance de larmes peut entraîner des irritations de la cornée et des conjonctivites.

Le diagnostic est facile à faire il suffit que le médecin pose un buvard pour quantifier les larmes. Quant aux raisons pour lesquelles on a ce genre de problèmes, elles vont de la ménopause (car il n’y a pas assez d’un certain type d’hormones responsable de la sécrétion) aux médicaments comme ceux contre l’acnée qui peuvent avoir ce type d’effets secondaires. Quant à l’évaporation, elle est accentuée par la climatisation, trop de chauffage ou le fait de rester des heures devant un écran d’ordinateur surtout quand on est porteur de lentilles.

En savoir plus :