Pour vivre vieux, restez debout !

Rester assis ou regarder la télévision plus de 3 heures par jour diminuerait l'espérance de vie à la naissance de 1 à 2 ans, selon une étude de l'Université de Louisiane publiée le 10 juillet 2012 dans la revue British Medical journal (BJM).

Rédigé le

Pour vivre vieux, restez debout !
Pour vivre vieux, restez debout !

L'enquête a été réalisée auprès d'un panel de 17 013 Canadiens de 18 à 90 ans. Les participants ont été suivis sur une moyenne de douze ans.

Les participants ont été classés en fonction du temps passé assis chaque jour : moins de 3 heures, de 3 à 6 heures et plus de 6 heures. Et une seconde répartition les classait en fonction de leur consommation de télévision quotidienne : moins de 2 heures, de 2 à 4 heures et plus de 4 heures.

Les résultats ont révélé que rester assis moins de 3 heures par jour pourrait augmenter l'espérance de vie à la naissance de deux ans. De plus, limiter le temps passé devant la télévision à 2 heures par jour permettrait d'accroître son espérance de vie à la naissance d'un peu plus d'un an (1,38 an précisément).

Les auteurs de l'étude précisent que ces résultats sont des observations issues d'une "relation de cause à effet" supposée. Ils s'appuient également sur l'analyse d'autres études réalisées sur la sédentarité révélant que le manque d'activité physique favorise le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Ils ne précisent cependant pas si regarder la télévision debout a un effet sur l'espérance de vie…

Source : "Sitting time and mortality from all causes, cardiovascular disease, and cancer", British Medical Journal, le 10 juillet 2012.

En savoir plus