Pilule du lendemain : inefficace chez les femmes de plus de 80 kilos

Les pilules du lendemain, à base de levonorgestrel, seraient moins efficaces pour les femmes de 75 kilos et totalement inefficaces pour les femmes de plus de 80 kilos. C'est le site Internet américain MotherJones qui a lancé l'alerte aujourd'hui, alors que l'étude à laquelle elle fait référence a été publiée en 2011...

Rédigé le

Pilule du lendemain : inefficace chez les femmes de plus de 80 kilos
Pilule du lendemain : inefficace chez les femmes de plus de 80 kilos

Beaucoup de Françaises concernées

Ces informations ont été confirmées au HuffPost par la branche française de HRA Pharma, le laboratoire qui commercialise la pilule du lendemain Norlevo® disponible en vente libre en pharmacie. HRA Pharma a commencé à s'inquiéter, suite à la publication d'une étude de 2011 du Pr Anna Glasier, professeur de gynécologie obstétrique à l'université d'Edimbourg, montrant l'inefficacité de la pilule du lendemain à base de levonorgestrel chez les femmes avec un indice de masse corporel élevé.

La pilule du lendemain, c'est quoi ?

Pilule à prendre en cas de rapport sexuel non protégé (RSNP). Par son action progestative, elle va perturber l'ovulation et limiter ainsi le risque de grossesse. Efficace à 95% dans les 24 à 72h qui suivent le RSNP, elle ne l'est qu'à 50% à partir du 3ème jour.

HRA Pharma voulait prendre les choses en main en mettant à jour la notice du Norlevo® pour mettre en avant l'inefficacité de cette contraception d'urgence chez les femmes de plus de 80 kilos. Mais rien n'a été encore fait, alors qu'en 2011, plus de 650.000 boites de Norlevo® ont été distribuées en France. Cela est d'autant plus inquiétant que ce problème concerne une grande partie des Françaises.

Selon la dernière enquête nationale ObEpi-Roche 2012 sur l'obésité et le surpoids, 15% de la population française adulte est obèse, ce qui représente 7 millions de Français avec une surreprésentation des femmes (15,7%). Luc Massart, dirigeant de la branche française du laboratoire, embarrassé par cette annonce, explique que "cette inefficacité ne concerne pas que le Norlevo®, mais devrait concerner toutes les pilules du lendemain".

Mise à jour de la notice prévue pour 2014

Ce n'est que très récemment que des décisions ont vu le jour. Le 10 novembre 2013, suite à une décision de la Commission européenne, les notices devront être mise à jour à partir du premier semestre 2014, pour les boîtes vendues dans les pays de l'union européenne.

La nouvelle notice annoncera sur la boite : "les études suggèrent que le Norlevo® est moins efficace chez les femmes pesant 75 kilos ou plus et inefficace chez les femmes de 80 kilos ou plus". HRA pharma vend la pilule du lendemain Norlevo® à travers la plupart des pays européens, mais aussi dans certaines régions de Chine, du Moyen Orient, certains pays d'Afrique, l'Australie, Taïwan, la Corée du Sud et récemment l'Inde. Karina Gajek, une représentante d'HRA Pharma, explique que les changements d'étiquetage de Norlevo® seront "dépendants du pays" et aucune mesure de mise à jour des notices n'est prévue pour le moment pour les pays hors Union européenne.

Autre alternative pour les femmes de plus de 80 kilos ?

La représentante de HRA Pharma explique "qu'il n'y a aucune étude clinique à l'heure actuelle qui prouve une efficacité potentielle d'une contraception d'urgence avec une dose plus forte de levonorgestrel pour les femmes de plus de 75 kilos".

Les femmes de plus de 75 kilos doivent donc discuter avec leur médecin d'une alternative thérapeutique, dans le cadre d'un rapport sexuel non protégé, comme le stérilet. Il est important de rappeler que le dispositif intra-utérin (DIU au cuivre), peut aussi être une contraception d'urgence lorsqu'il est posé dans les cinq jours après le rapport.

Source : "New Warning: Morning-after pill doesn't work for women over 176 pounds", MotherJones, 25 novembre 2013

 

En savoir plus 

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :

Sponsorisé par Ligatus