Peut-on guérir du diabète ?

Est-il possible de guérir du diabète ? Les cellules souches d'un nouveau-né peuvent-elles guérir le diabète de son frère ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on guérir du diabète ?

Les réponses avec le Dr Roxane Ducloux, diabétologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) :

"Actuellement, on ne sait pas guérir les deux types de diabète. On sait très bien les soigner, mais on ne sait pas encore les guérir. Il y a beaucoup de recherches actives dans ce sens, avec beaucoup de pistes très intéressantes. On a beaucoup d'espoir pour l'avenir.

"Les cellules souches sont une voie de recherche, car ce sont des cellules qui peuvent se transformer dans n'importe quelles cellules. Par exemple, des cellules productrices d'insuline. Mais entre la cellule souche et la cellule productrice d'insuline, il faut travailler cette cellule avec beaucoup de produits pour arriver à la transformer. Ce sont ces phases qui sont encore très compliquées, et qui sont au stade de la recherche, même entre frères.

"La pompe implantée est une pompe qui délivre de l'insuline, mais directement à l'intérieur de l'organisme. Elle remplacerait directement le pancréas. C'est une méthode qui existe mais qui pour l'instant, n'est pas complètement autonome, dans le sens où elle ne règle pas comme la pompe externe, le taux d'insuline par rapport au taux de sucre. Il faut en même temps avoir un capteur de sucre, le logiciel qui utilise les données pour dire ensuite à la pompe, combien d'insuline il faut.

"Il y a les cellules souches, il y a les pompes implantées, les greffes d'îlots de Langerhans au niveau du bras qui sont quelque chose qui marche, mais pas chez tout le monde et pas tout le temps. Mais il s'agit d'une grande voie de recherche. On peut transplanter un pancréas mais c'est un organe très fragile, parce que non seulement il y a de l'insuline à l'intérieur, mais il y a toutes les enzymes de digestion. Donc si votre pancréas commence à s'auto-digérer, c'est fini. C'est pourquoi des équipes ont mis en place des greffes d'îlots où l'on prend seulement la partie du pancréas qui fait de l'insuline. On les injecte dans une veine, et ça va au niveau du foie, ou au niveau du bras. Ca produit de l'insuline. Il s'agit d'une greffe avec des indications et des contre-indications, et notamment des traitements immunosuppresseurs, corticoïdes, anti rejets, qui sont eux-mêmes très lourds avec des effets secondaires. Donc ce n'est pas une solution miracle. Les thérapies géniques sont les dernières voies de recherche qui pourraient produire de l'insuline."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'entends répéter "tout ce qui est injectable est buvable" : j'apprécierais de pouvoir boire mon insuline au quotidien…
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Roxane Ducloux, diabétologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris)

Sponsorisé par Ligatus