Peut-on arrêter les antibiotiques avant la fin du traitement ?

Est-ce qu'on peut arrêter les antibiotiques avant la fin du traitement si les symptômes disparaissent ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on arrêter les antibiotiques avant la fin du traitement ?

Les réponses avec le Dr Amaury de Cassin, médecin généraliste et le Pr Alain Astier, chef de pharmacie à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil) :

"Les patients pensent que si l'antibiotique n'est pas long, alors ce n'est pas grave. Mais en fait il s'agit d'une question de demi-vie de l'antibiotique. Certains antibiotiques vont avoir une demi-vie assez longue et vont pouvoir être prescrits sur des périodes beaucoup plus courtes."

"Les patients ne peuvent pas arrêter les antibiotiques avant la fin du traitement, même si les symptômes disparaissent. Il existe des recommandations. Pour une infection urinaire, une mono dose, une dose unique peut suffire. Les infections osseuses, elles, nécessitent des mois d'administration d'antibiotiques. La durée de prescription dépend donc de la pathologie, des recommandations sont données par les sociétés savantes ou par la HAS, qui pathologie par pathologie infectieuse, donnent des recommandations : quel type d'antibiotiques choisir de préférence si possible les plus efficaces, les mieux tolérés, les moins chers… La règle est donc de suivre les recommandations dictées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Mais cela n'est pas toujours le cas."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus