Ostéopathe, kiné, étiopathe, chiropracteur, quelles différences ?

Quelles différences entre ostéopathe, kiné, étiopathe et chiropracteur ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Frédéric Zenouda, ostéopathe :

"Fondamentalement, il y a le kiné. On passe son diplôme de kinésithérapeute. Il s'agit d'un diplôme de profession de santé. Une fois que l'on a passé son diplôme de kiné, on a le choix de faire de l'ostéopathie, de l'étiopathie ou de la chiropractie. Mais on a aussi le choix de ne pas passer par la case kiné pour faire étiopathe, chiropracteur ou ostéopathe. Ce sont deux cursus complémentaires. Ostéopathe et étiopathe c'est sensiblement la même chose sauf qu'à un certain moment, il y a une petite divergence. Les étiopathes sont plutôt de formation suisse. L'école se trouve en Suisse. L'étiopathie se base sur la recherche de la cause. L'ostéopathe est une formation d'origine américaine, créée en 1870. Le fond de la formation a été développé en Europe, avec l'Angleterre, la France pour les deux grands leaders. La chiropractie est essentiellement de formation américaine. La chiropractie a été reconnue dans le sillage de l'ostéopathie, il n'y a pas si longtemps.

"Pour le profane, il va être difficile d'expliquer la différence. Si il va voir un chiropracteur, un ostéopathe, il ne va pas trop ressentir la différence. En tant que professionnel, on sait qu'il y a une différence dans le diagnostic, dans l'approche thérapeutique, et dans les manœuvres thérapeutiques."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

  • Abuser de l'ostéopathie peut-il être mauvais pour les articulations, notamment celle qui "craquent" au niveau du dos ou du cou ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Est-ce utile d'amener son bébé chez un ostéopathe dans les premiers mois de vie même sans problème apparent ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Frédéric Zenouda, ostéopathe