Obésité des jeunes : quand décide-t-on d'opérer ?

À partir de quel âge l'opération est-elle envisagée ?À partir de quel IMC décide-t-on d'opérer ?

Rédigé le , mis à jour le

Obésité des jeunes : quand décide-t-on d'opérer ?

Les réponses avec le Pr Arnaud Basdevant, responsable du pôle endocrinologie-diabétologie-nutrition-prévention au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"On est très réticent à avoir recours à la chirurgie bariatrique avant 18 ans. En France, on a un nombre de personnes opérées avant 18 ans assez faible. On est réticent car cette chirurgie de l'obésité n'est pas banale, il s'agit d'un geste majeur de chirurgie digestive avec des risques immédiats et des risques à distance. On est donc très prudent. Les indications de la chirurgie avant 18 ans doivent être prises par des équipes hyperspécialisées avec un bon bilan du retentissement, des bénéfices que l'on peut tirer de l'intervention et des risques. Cette intervention n'est pas banale.

"On ne se base pas uniquement sur l'IMC même s'il compte dans la décision d'opérer. Ce qui compte, c'est le retentissement psychologique, le retentissement dans la relation sociale et s'il y a un diabète, une apnée du sommeil… L'opération est une prise de risque sérieuse, immédiate et à distance. L'indication est donc vraiment sous pesée et intervient en cas d'obésité grave."

En savoir plus

Dossier :

 Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus