Migraines : sont-elles incurables ?

Les migraines peuvent-elles être incurables ?

Rédigé le , mis à jour le

Migraines : sont-elles incurables ?

Les réponses du Dr Carole Sereni, chef de service de neurologie hôpital Léopold-Bellan (Paris) :

"Il faut tout d'abord savoir quel est le problème. Quand on a des crises qui sont assez rares mais très fortes, il existe des médicaments spécifiques qui auront probablement de meilleurs résultats. Actuellement, ces médicaments spécifiques sont surtout des triptans. Il en existe 7 différents. Dans l'avenir, d'autres médicaments vont probablement sortir et auront cet effet. Le problème est différent quand on a tout le temps des crises, quand les crises se répètent souvent. Dans ce cas, si on prend des médicaments très forts pour sortir de sa migraine, on finit par être totalement intoxiqué. Du coup, on peut être touché par la migraine chronique qui ne s'arrête jamais. Il faut alors prendre un traitement préventif, prendre tous les jours un médicament qui va petit à petit diminuer la fréquence des crises.

"Parfois, on n'arrive pas à soulager certaines personnes. Mais c'est rare. Certains patients font 5-6 traitements de fond avant de trouver le bon. Mais on doit trouver le traitement qui va soulager le patient."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai des migraines ophtalmiques depuis quelques mois. Comment être sûr qu'il s'agit de migraines et non d'un problème oculaire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Carole Sereni, chef de service de neurologie hôpital Léopold-Bellan (Paris)