Lunettes et lentilles sur Internet : quelles lunettes, pour quels prix ?

Dans le cadre d'un projet de loi qui prévoit une plus grande ouverture à la vente de produits d'optique sur Internet, les propos tenus par Benoît Hamon ont révolté les opticiens. Selon le ministre de la Consommation, la vente de lentilles et de lunettes sur Internet "rapporterait un milliard d'euros de pouvoir d'achat". Le texte de loi défendu par le ministre a été adopté en deuxième lecture pendant la nuit du lundi 16 au mardi 17 décembre 2013 par l'Assemblée nationale. Il sera examiné par le Sénat au début de l'année 2014. 

Rédigé le , mis à jour le

Lunettes et lentilles sur Internet : quelles lunettes, pour quels prix ?

Sur Internet, les tarifs des produits optiques sont trois à cinq fois inférieurs à l'offre traditionnelle en magasin. Selon Christophe Hocquet, président Opticien 24, site de vente en ligne de lunettes et de lentilles, "un Français paie en moyenne sa paire de lunettes 2,5 fois plus cher qu'un Anglais, trois fois plus cher qu'un Allemand". Selon lui, il n'est pas question d'appliquer des prix attractifs au détriment de la qualité. En effet, derrière l'écran de commande, un opticien est présent comme la législation l'oblige.

Action de groupe des consommateurs, vente de lunettes et lentilles en ligne, assurance emprunteur: l'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de lundi à mardi en 2e lecture le projet de loi sur la consommation qui regroupe des mesures très diverses ayant évolué au fil du parcours parlementaire.

Une affaire de conseils

Les opticiens en magasin justifient cette différence de prix par les conseils donnés aux clients. Selon eux, les clients du marché de l'optique sont avant tout désireux de conseils, de services de réglage des montures, qui nécessitent le passage en boutique spécialisée et la rencontre avec un spécialiste.

"Le gros avantage en magasin c'est que lorsque l'on essaie les lunettes, on voit déjà comment ont la sent sur le visage", explique Benoit Avenet, gérant de magasin Optic 2000. Un service qu'il n'est pas possible de proposer au cours d'une vente sur Internet. "Le souci est que vous aurez un rendu visuel, ajoute-t-il. Mais pas forcément au niveau du port de tête et au niveau de la position de la lunette".

Quant au Dr Franck Earith, ophtalmologue, il estime que le dialogue entre opticien et clients est essentiel. Car "le choix de verre doit être fait en fonction de l'entretien", explique-t-il.

Quelques conseils pour acheter des lunettes sur le Net

  • Vérifier que le site choisi bénéficie d'un agrément de la sécurité sociale pour être remboursé.
  • Le site doit réclamer l'écart pupillaire. Sans cette mesure, on ne peut pas fabriquer de lunettes.
  • Privilégier les sites qui affichent la mention satisfait ou remboursé.
  • Proposition de paiement sécurisé.

En savoir plus sur les frais d'optique

Sponsorisé par Ligatus