Les oeufs donnent-ils du cholestérol ?

Mon mari refuse de manger des œufs (qu'il adore) sous prétexte qu'ils donnent du cholestérol. Qu'en est-il ?

Rédigé le , mis à jour le

Les oeufs donnent-ils du cholestérol ?

Les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste :

"Il faudrait savoir si son mari a des problèmes de cholestérol sanguin ou pas. S'il a un taux de cholestérol normal, il n'a absolument aucune raison de se priver des œufs car l'œuf est un aliment exceptionnel qui a beaucoup de qualités, il est donc fort dommage de s'en priver. En règle générale, le cholestérol alimentaire et le cholestérol du jaune d'œuf en particulier a très peu d'impact sur le taux de cholestérol sanguin.

"Dans notre organisme, le foie est l'usine à fabriquer du cholestérol. Les gens pensent que le cholestérol est mauvais mais pas du tout, ce n'est pas vrai. Le cholestérol est une molécule très utile qui sert à fabriquer des acides biliaires, de la vitamine D au niveau de la peau, des hormones sexuelles, des corticostéroïdes… le corps a donc besoin du cholestérol. Et il en a tellement besoin qu'il a prévu sa petite fabrique autonome qui est le foie. Le foie fabrique du cholestérol à partir des acides gras saturés de notre alimentation, et très peu à partir du cholestérol alimentaire.

"Notre cholestérol alimentaire joue donc très peu sur le taux sanguin. Il faut donc absolument que les gens comprennent que ce n'est pas en augmentant les apports en cholestérol alimentaire qu'ils risquent d'augmenter leur taux de cholestérol sanguin. Il s'agit plutôt des acides gras saturés.

"Si on a un taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) élevé, il faut tout d'abord contrôler sa consommation de graisses saturées. Il faut ensuite consommer des phytostérols, des flocons d'avoine et arrive en dernier le cholestérol alimentaire. Il y a beaucoup plus utile à faire avant de s'intéresser au cholestérol alimentaire, ce qui n'était pas le cas dans le passé. On ne supprime donc plus les œufs dans l'alimentation. Un apport quotidien normal de cholestérol alimentaire est de un gramme. On mange un gramme de cholestérol par jour. On peut toujours diminuer sa consommation quotidienne, on peut par exemple se limiter à un ou deux œufs par semaine."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus