Le vaccin contre la dengue poursuit son avancée

Pour la première fois, un vaccin s'est révélé partiellement efficace contre le virus de la dengue qui affecte de manière sévère un demi-million de personnes par an, surtout des enfants dans les zones tropicales, et tue environ 10 000 d'entre eux.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Le vaccin contre la dengue poursuit son avancée

D'après une étude publiée mardi dans la revue médicale The Lancet, un "candidat vaccin" développé par la firme pharmaceutique française Sanofi-Pasteur s'est révélé efficace à 30,2 % dans un essai en phase II, réalisé auprès de plus de 4 000 enfants en Thaïlande.

Ce résultat peut paraître faible, mais il n'existe jusqu'à présent aucun vaccin ni traitement spécifique contre la dengue, un virus transmis par des moustiques et sévissant de manière endémique dans toutes les régions tropicales et subtropicales de la planète.

La mise au point d'un vaccin contre la maladie, également appelée "grippe tropicale", est rendue complexe par le fait qu'il existe non pas un mais quatre types de virus de la dengue circulant en parallèle.

"Notre étude constitue la toute première démonstration qu'un vaccin sûr et efficace contre la dengue est possible", commente un des auteurs de l'article, le Dr Derek Wallace de Sanofi Pasteur.

Trois souches de virus sur quatre sensibles au vaccin

Dans un premier temps pourtant, l'essai (objet d'une première communication de Sanofi en juillet) s'était révélé décevant avec un taux d'efficacité "plus faible que projeté", selon l'article.

Mais dans un second temps, les chercheurs se sont rendu compte que le candidat vaccin baptisé "CYD-TDV" avait été parfaitement efficace pour trois des quatre types du virus. Ainsi, le taux d'efficacité a atteint de 60 à 90 % pour les sérotypes DEN-1, DEN-3 et DEN-4. Seul le virus de sérotype DEN-2 "résiste aux effets du vaccin".

"Contre ce sérotype, aucune protection n'a été relevée dans cet essai malgré une immunogénicité (réaction immunitaire, ndlr) satisfaisante", écrivent les chercheurs de Sanofi, qui signent l'article avec des universitaires et des cliniciens thaïlandais. "Ce manque d'efficacité face à DEN-2 (...) est surprenant et devra être l'objet de recherches supplémentaires", ajoutent-ils.

Le spécialiste américain de la dengue Scott Halstead s'interroge sur l'efficacité finale de ce vaccin "partiellement efficace" compte tenu du fait que les quatre souches de virus circulent en parallèle.

Il faudrait utiliser des "modèles mathématiques" pour savoir comment ce vaccin efficace contre trois des quatre sérotypes "se comporterait s'il était utilisé", indique l'expert dans un commentaire publié par The Lancet.

Un essai plus vaste

Afin de tester le même "candidat vaccin" dans "différents contextes épidémiologiques" et dans l'espoir de mettre en évidence un "bénéfice significatif", Sanofi-Pasteur a engagé un essai plus vaste avec plus de 30 000 volontaires cette fois (étude en phase III) recrutés dans dix pays d'Amérique latine et d'Asie.

Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 50 à 100 millions de personnes sont infectées chaque année par le virus de la dengue, dont 500 000, essentiellement des enfants, développent la forme hémorragique sévère nécéssitant une hospitalisation et qui s'avère fatale dans environ 2,5 % des cas.

Le moustique tigre en Europe

La dengue a progressé de façon spectaculaire dans le monde ces dernières années, avec une poussée préoccupante des transmissions dans les zones urbaines et une extension vers des zones plus tempérées, comme l'Europe.

En Grèce, un octogénaire est décédé de fièvre hémorragique causée par la dengue, le 30 août à l'hopital de Patras, dans le nord du Péloponnèse. Cette annonce signe la réapparition dans ce pays, depuis 85 ans, de cette maladie virale transmise par des moustiques.

La dengue "avait été éradiquée depuis la dernière épidémie connue de cette maladie ayant frappé le pays en 1927-28", mais depuis 2003, les autorités sanitaires avaient noté l'apparition dans le pays du moustique tigre, considéré comme porteur potentiel du virus, ajoute le Keelpno.

Cet insecte tropical a colonisé environ 20 pays européens en une douzaine d'années, principalement sur le pourtour méditerranéen, mais aussi une partie de l'Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas.

Etude source : "Protective efficacy of the recombinant, live-attenuated, CYD tetravalent dengue vaccine in Thai schoolchildren: a randomised, controlled phase 2b trial", The Lancet, Early Online Publication, 11 September 2012, doi:10.1016/S0140-6736(12)61428-7


En savoir plus