La schizophrénie est-elle héréditaire ?

Tout le monde peut-il devenir schizophrène ? La schizophrénie peut-elle être héréditaire ? Peut-il y avoir plusieurs cas dans une même famille ?

Rédigé le , mis à jour le

La schizophrénie est-elle héréditaire ?

Les réponses avec le Pr Pierre-Michel Llorca, psychiatre :

"On peut penser que des personnes ont une vulnérabilité particulière. Cette vulnérabilité est génétique, il y a une augmentation du risque génétique quand on a quelqu'un qui souffre de schizophrénie dans sa famille.

"Une diminution génétique est présente mais il y a une dimension d'environnement qui est extrêmement importante. L'environnement peut correspondre simplement à un traumatisme psychologique comme le décès d'une personne proche mais cela peut aussi être une maladie grave. Il peut aussi s'agir de traumatismes périnataux, quand votre mère accouche vous êtes plus ou moins traumatisé. Cela n'aboutit pas forcément à une maladie mais c'est la conjonction de tous ces facteurs qui peut aboutir à l'expression sous cette forme de cette maladie.

"On a tous des potentialités à être malade, à devenir schizophrène. Probablement que très peu de personnes les expriment. Et c'est la conjonction, à un moment donné, de tous ces facteurs (génétiques, environnementaux…) qui entraîne et qui se cristallise autour de la maladie."

En savoir plus sur la schizophrénie

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus